Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 10 avril 2019 | par Labo Des Histoires

0

Les enfants des Îles de mars racontent leur quartier en images et en chansons

Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, les élèves de deux écoles du Pont-de-Claix racontent leur quartier. Accompagnés par une plasticienne pour les uns et une musicienne pour les autres, ils nous permettent d’accéder à leur regard sur la ville en mettant en images et en musique leurs souvenirs.

Transformation du quartier des Îles de mars

À l’origine de cette série d’ateliers d’écriture, il y a un projet d’architecture porté par la ville du Pont-de-Claix. Il concerne la rénovation urbaine du quartier Îles de mars.

L’appellation Îles de mars désigne également un groupement scolaire conséquent, qui fait partie d’un Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) : deux écoles maternelles, une école élémentaire et un collège. Pour ce projet, le Labo des histoires intervient dans deux de ces établissements pour quatre classes différentes : une classe à trois niveaux de la maternelle Pierre Fugain ; des CE2-CE1, des CM1 et des CM1-CM2 de l’école Îles de mars. Au total, plus de quatre-vingt-dix enfants de trois à onze ans participent à ces ateliers.

Raconter par l’image

Les plus grands sont accompagnés par la plasticienne Maud Bonnet, avec qui ils racontent tous un de leurs souvenirs lié à un endroit précis des Îles de mars. Ainsi, ils ont chacun produit une affiche grâce à laquelle ils racontent et se mettent en scène dans leur souvenir .

La démarche nous permet de découvrir les enfants, mais aussi le quartier où ils vivent à travers leurs regards : certains habitent ici depuis toujours, d’autres y ont déménagé depuis peu. Ils nous parlent des appartements et des maisons dans lesquels ils ont accueilli leurs cousins, leurs cousines et leurs grands-parents. Ils nous décrivent les parcs et les allées d’immeuble où ils ont rencontré leurs meilleurs amis et où ils sont tombés de vélo, ils nous parlent des tournois de foot et de hand qu’ils ont remportés.

Raconter par la musique

Les deux autres classes sont encadrées par la musicienne Audrey Sevellec. Pour le groupe de CE2-CM1, l’objectif est d’écrire les paroles et de composer la musique de deux chansons qui leur permettent d’évoquer leur quartier en musique, en décrivant leurs endroits préférés, ou en racontant leurs souvenirs…

Quant aux maternelles, Audrey Sevellec les accompagne dans la composition d’une comptine – « Chez moi » – et de slogans de bienvenue. Ces tout-petits (âgés de trois à cinq ans) accueillent en rythme dans leur quartier les personnes et les choses à qui ils souhaitent la bienvenue aux Îles de mars : leurs familles, le défilé du carnaval, les balançoires, le toboggan et la tyrolienne du parc, les goûters d’anniversaire, leurs jeux préférés (le ballon, un-deux-trois soleil…). L’opportunité de travailler pour eux sur le langage et la musicalité, mais aussi sur les notions de plaisir et de vivre-ensemble.

Extrait de la comptine « Chez-moi » composée par Audrey Sevellec avec des élèves de l’école maternelle Pierre Fugain

Restitution auprès des habitants

Cette série d’ateliers s’inscrit dans une programmation plus large autour de la rénovation urbaine du quartier (rencontres avec les architectes, initiation à la réalisation de maquettes…). Son point d’orgue sera la restitution auprès des habitants, courant mai. En plus des présentations qui auront lieu dans les écoles, les affiches réalisées par les CM seront installées dans le quartier, afin d’être mises en perspective avec les lieux qu’elles représentent. Elles seront également exposées à la maison des habitants. Une jolie opportunité pour les enfants de s’investir dans la vie de leur quartier.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : C’est ce samedi à l’espace Beau Repaire de la Condition publique ! On vous y attend nombreux ! Gratuit et ouvert à… ,
    • Labo des histoiresRT : 📚« La stratégie Ender » est l’ouverture d’un immense univers littéraire. Les personnages et leurs lie… ,
    • Labo des histoiresRT : Dernière ligne droite pour vous inscrire au second stage de ces vacances scolaires ! Cette fois-ci, c'est le théatr… ,