Grand Est Capture2

Publié le 24 septembre 2015 | par Labo Des Histoires

0

Les cycles « Roman » débutent aux Labos

Le Labo des histoires à Paris a lancé jeudi 17 septembre le cycle roman, qui est rappelons –le, le tout premier cycle commun à toutes les antennes de l’association. Anouck Cape animera la totalité des ateliers pour le Labo des histoires à Paris, Laurence Vanhaeren interviendra au Labo des histoires en Lorraine, Patrice Robin accompagnera les laborantins du Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais et Alfred Alexandre animera quant à lui, les ateliers Roman au Labo des histoires en Martinique.

Et parce que vous vous demandez toutes et tous qui sont ces nouveaux intervenants dans nos Labos, nous vous proposons un petit portrait de chacun d’entre eux.

L’équipe du Labo des histoires dans le Nord –Pas de Calais nous présente Patrice Robin :

Patrice Robin a publié 7 romans aux éditions POL. Il anime des ateliers d’écriture, entre autres, avec des adolescents partiellement ou totalement déscolarisés dans un centre médico-psychopédagogique de Lille, également auprès d’adultes en grande difficulté psychologique dans un centre d’accueil à temps partiel de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise et avec les élèves éducateurs spécialisés de l’IUT Carrières Sociales de Tourcoing. http://patricerobin.com/

L’équipe du Labo des histoires en Lorraine nous présente Laurence Vanhaeren :

Au Labo des histoires en Lorraine, c’est Laurence Vanhaeren qui prendra en charge les 10 séances du cycle « Mon Premier Roman », qui débutera samedi 26 septembre à la Médiathèque Manufacture de Nancy.

D’origine belge, Laurence est une passionnée de la langue française, c’est donc naturellement qu’elle a choisi de se consacrer aux mots. Formée par le réseau Présence et Action Culturelle de Liège, participant également à différentes formations et colloques organisés par le réseau Kalame et l’Association belge des professeurs de français, accompagnée par l’écrivain et éditeur Thierry Rollet, Laurence s’est petit à petit spécialisée dans l’animation d’ateliers d’écriture. Elle a choisi de s’installer en Lorraine, dans les Vosges plus exactement, attirée par le calme des montagnes et de la forêt, grande source d’inspiration. Là, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture créative ou littéraire pour tous publics, ainsi que des ateliers rando-écriture, mêlant balade, découverte de la nature et expression de ses sentiments par l’écrit. Elle est également écrivain public, et nouvelliste : trois recueils ont été publiés aux Editions du Masque d’Or, « 1870 », « Partie italienne » et « Le lien de cristal ».  Pour découvrir sa large palette d’activités, rendez-vous sur son site Sentiers d’écriture : www.laudelavallee.com

L’équipe du Labo des histoires en Martinique nous présente Alfred Alexandre :

Considéré comme le chef de file de la nouvelle littérature antillaise, Alfred Alexandre aime à préciser qu’il s’efforce de « sortir l’expression artistique caribéenne, et singulièrement martiniquaise, du questionnement identitaire dans lequel elle est enfermée depuis un demi-siècle ». Auteur de Bord de canal, qui a obtenu le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane ou encore du roman Les Villes assassines, Alfred Alexandre a accepté d’animer le cycle roman à l’Université des Antilles pour le Labo des histoires en Martinique.

L’équipe du Labo des histoires à Paris nous présente Anouck Cape :

Anouck Cape est docteur en littérature et auteur de plusieurs livres et articles sur les représentations culturelles de la folie et de la création. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l’université et a dirigé de nombreux ateliers d’écriture en hôpital psychiatrique, et ailleurs. Elle a été pendant plusieurs années l’assistante d’un écrivain qu’elle aidait dans l’écriture de ses romans, récits, correspondances et poésies.

Le premier atelier à Paris fut une vraie réussite, 11 participants ont répondu présent et ont ainsi pu débuter leur travail de rédaction avec Anouck. Les cycles en Lorraine, dans le Nord-Pas de Calais et en Martinique débuteront la semaine prochaine. Affaire à suivre !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑