Hauts-de-France

Publié le 7 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Les collégiens slamment à Calais

Durant les vacances d’avril, une dizaine de jeunes au sein du programme réussite éducative de la ville de Calais ont participé à un stage de deux jours d’ateliers slam, animés par Thierry Moral. L’occasion pour les jeunes de pouvoir ensuite déclamer leurs créations en présence de leurs parents.

 

Le stage, intensif, aura mené ces jeunes collégiens de l’agglomération calaisienne à slammer sur leur ressenti, leur vécu, ou même sur le monde en faisant parler et raconter des histoires par des animaux. En deux jours, ils ont ainsi écrit leur texte, pour la plupart composé leur musique, se sont entraînés à déclamer leurs textes.

 

Les huit productions finales qui ont été slammées par les jeunes et leurs animateurs devant leurs familles mettaient ainsi en scène un âne, un chat, un chien, un corbeau, un panda, un lapin et une abeille, qui se sont engagé tant sur le thème de l’écologie, des prisons, mais aussi sur nos rapports aux smartphones – quand ils ne nous racontaient pas simplement des histoires, comme un chien qui arrête l’assassin de son maître et devient un chien policier.

 

Les ateliers étaient directement inspirés du spectacle Vie de Chien créé par Thierry Moral, et ont permis aux jeunes d’appréhender des sujets parfois sensibles et difficiles, en se mettant à distance du sujet qu’ils choisissaient.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑