Lorraine DSCN3639

Publié le 1 février 2017 | par Labo Des Histoires

0

Les collégiens de Woippy en route pour l’espace!

Dans le cadre des actions menées pour promouvoir le concours d’écriture Proxima, lancé depuis la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet, deux ateliers d’écriture créative ont eu lieu les mardi 24 et jeudi 26 janvier 2017 au sein du Collège Jules Ferry de Woippy. Ces ateliers ont été mis en place à la demande d’une professeur de Sciences physiques, dont le programme scolaire a pour fil rouge la mission spatiale Proxima.

C’est Jérémy Semet, auteur d’albums jeunesse, mais également de nouvelles de science-fiction, qui est intervenu dans une classe de sixième, devant 14 élèves tous très motivés. Même si la plupart n’avait pas lu l’œuvre de Saint-Exupéry, cela ne les a pas empêché d’entreprendre ces deux matinées d’écriture avec enthousiasme.

Lors de la première matinée, en guise d’échauffement, Jérémy a proposé aux enfants plusieurs jeux d’écriture. Le premier intitulé « logo-rallye » consistait en la rédaction d’un texte d’une dizaine de lignes autour d’une liste de cinq mots – stylo, bulle, espace, visiteur, montre – que les élèves ont dû faire apparaître dans leur production. Au bout d’une vingtaine de minutes, les élèves ont pu, chacun leur tour, lire leur texte devant leurs camarades. Tous se sont pris au jeu et ont tenus à lire ce qu’ils venaient d’écrire.

Le second exercice, emprunté au poète Paul Eluard, leur a demandé de partir d’un élément général et le relier à d’autres éléments chaque fois plus précis, et plus petit. Ainsi chacun des textes débutait par la phrase « Dans l’univers, il y a une galaxie. Dans cette galaxie, il y a… » que les écrivains en herbe ont dû compléter, toujours sur le thème de l’espace.

La seconde matinée s’est avérée autrement plus productive, car Jérémy les a fait se pencher sur le concours à proprement parler. Il est demandé aux participants d’imaginer une huitième planète au voyage du Petit Prince. Durant la première heure, Jérémy a avant tout rappelé le principe d’une histoire, qui doit être divertissante, mais permettant également au lecteur de réfléchir à un problème précis. L’ensemble des élèves a eu alors la lourde tâche d’imaginer la fameuse planète manquante au périple du héros de Saint-Exupéry, tout en permettant au Petit Prince de résoudre le conflit qui règne sur ladite planète.

Les enfants n’ont pas manqué d’imagination, faisant éclore chez certains une fibre littéraire dont ils ignoraient ici jusqu’à l’existence.

 Les ateliers se sont terminés dans la bonne humeur : les élèves ont eu la chance de terminer leur texte – qu’ils ont hâte d’envoyer à Thomas Pesquet – et Jérémy s’est prêté à une petite séance d’autographes avant d’être rattrapé par la sonnerie.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 68 évènements labellisés par sont organisés pour la 3e édition de (du 19 au 30 juillet) ! ????????… ,
    • Labo des histoiresRT : Retour sur le à travers les interviews réalisées par Radio PFM et les collégiens lors de cette journée… ,
    • Labo des histoiresRT : Retrouvez-nous ce samedi pour la restitution du cycle de nouvelles animé par Marie-José Arnoux à la bibliothèque du… ,
  • La radio du Labo des histoires