Grand Est

Publié le 4 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Les collégiens de Neufchâteau partent à l’aventure !

C’est ce mardi 3 décembre qu’une classe de 6ème du collège de Neufchâteau a embarqué dans les incroyables aventures de Katia Astafieff, écrivaine et grande voyageuse. Organisé par le Labo des histoires Grand Est, grâce au soutien de la DRAC Grand Est et de la DAAC Nancy-Metz, ce premier atelier « Récits d’aventure » a permis d’introduire le thème du voyage aux jeunes néocastriens.

Partir 1 mois dans les bois avec pour unique compagnon son sac de randonneur, ça vous tente ? Pour Katia Astafieff, c’est une véritable passion. Botaniste à Nancy et voyageuse passionnée, Katia a déjà visité une cinquantaine de pays. Elle raconte aux jeunes laborantins sa dernière expédition sur le sentier international des Appalaches au Canada « Mes journées se résumaient à marcher, manger, dormir. C’était très dur physiquement ». Comme l’explique avec humour son best-seller Comment voyager quand on est petite, blonde et aventureuse, ce n’est pas tous les jours évident de voyager seule, mais Katia ne s’ennuie jamais « Le vaste monde qui nous entoure, dans toute sa diversité, est passionnant ».

A l’aide d’un diaporama, l’auteure invite les collégiens à se projeter dans son dernier voyage, elle y évoque les différentes techniques de survie apprises, les diverses façons de se nourrir mais surtout, son incroyable rencontre avec un ours.

En parallèle avec ses étonnantes aventures, Katia Astafieff en profite pour expliquer aux élèves la chaîne du livre, le processus de production et de commercialisation d’un livre. Parce qu’en plus d’être une voyageuse passionnée, Katia est aussi auteure de plusieurs livres. Grâce à sa diversité de genre, l’aventurière moderne présente aux laborantins son roman policier, son livre historique, son récit pour les enfants… Toujours en lien avec le voyage qui rythme sa vie.

Après avoir voyagé pendant près de deux heures grâce aux histoires de la voyageuse solitaire, les collégiens, excités, sont prêts à écrire leur propre récit ! Leur aventure continue donc dans les prochains ateliers !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud