IDF - Ouest

Publié le 26 novembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Les ateliers en confinement!

Malgré le reconfinement, le Labo des histoires Île-de-France – Ouest persévère et s’adapte ! Cet automne, les ateliers menés dans les écoles et les centres de loisirs continuent en présentiel, alors que ceux à l’hôpital sont tenus en visioconférence. Chaque méthode apporte des éléments positifs aux participants mais aussi aux intervenants : découvrez leur déroulement en ce joli mois de Novembre.

A l’hôpital en virtuel

La journaliste et auteure Rebecca Benhamou anime ses ateliers à l’hôpital Louis Mourier à Colombes, en visioconférence. Le but de ce projet, mené au sein des services de pédopsychiatrie et de pédiatrie, est de permettre aux participantes de passer un moment de détente, de loisir grâce à l’écriture, tout en se livrant parfois si le besoin s’en fait sentir. La mission première du Labo des histoires est d’amener un loisir auquel les adolescents hospitalisés n’ont pas accès.

N’étant pas sur place, la rencontre et l’échange se déroulent parfois de manière inattendue – par exemple, Rebecca remarque « Techniquement parlant, la webcam défaillante de l’hôpital nous a permis de faire preuve de créativité : les participantes pouvaient me voir (moi, je ne pouvais pas les voir). La consigne du premier exercice de l’atelier, intitulé « Bas les masques ! », a donc été de se décrire, sous la forme de 4 ou 5 phrases, tant sur le physique que sur les traits de caractère. » Cette défaillance technique a permis à Rebecca et son groupe de réellement vivre l’exercice, tout en instaurant une complicité entre les participantes. De plus, la visioconférence permet de désamorcer la timidité et la pression qui peuvent survenir lors de nouvelles rencontres, et permettre aux participantes de se sentir plus en confiance.

Focus sur le concours Patrimoines en poésie

L’idée est de maintenir la créativité des enfants en éveil. Cette semaine, pour illustrer ces ateliers en présentiel, nous retrouvons une classe de CM1 issue de l’école Marcel Pagnol, à Taverny. Le thème d’inspiration est la découverte du patrimoine culturel local et l’écriture d’une poésie sur leur monument préféré ; un axe Gallo-romain qui traverse la ville. Pour cela, les enfants sélectionnent quelques mots à partir desquels ils inventent leur poésie et c’est une réussite : « Grande variété d’inspiration et plaisir d’écrire. » explique Véronique Mazière, auteure Littérature jeunesse et intervenante lors de cet atelier.  Certains écrits sont rationnels, d’autres plus loufoques, mais la finalité est que tous les enfants, difficultés ou non, ont pu s’exprimer à travers leurs poèmes. L’enjeu de ces ateliers est la participation des plus jeunes au concours « Patrimoines en poésie » organisé par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France. Ce concours francilien, qui a lieu du 19 septembre 2020 au 15 décembre 2020, a pour but de solliciter la créativité et l’imagination des enfants par le biais de poèmes sur le patrimoine culturel local. Une manière ludique et pédagogique d’inciter les plus jeunes à découvrir toutes les ressources culturelles disponibles en Île-de-France.

S’inscrivant également dans le cadre du concours « Patrimoines en Poésie », nous trouvons l’atelier mené par Léonore Graser, professionnelle de l’animation d’ateliers d’écriture. Ses ateliers se déroulent en présentiel au centre de loisirs de Carrières-sous-Poissy, avec un petit groupe d’enfants, ce qui permet aussi de faciliter les mesures de distanciation sociale. Un documentaire à propos des ateliers d’écriture et du concours a même été produit par la commune ; nous vous invitons à le consulter sur notre site.

Les ateliers se poursuivent également dans le cadre périscolaire. Nous retrouvons Véronique Mazière au centre de loisirs Victor Hugo, situé à Chanteloup-les-Vignes. Toujours dans le cadre du concours Patrimoines en poésie, Véronique propose une immersion dans le monde de la poésie à des enfants issus de la cité des petits pas (Quartier Politique de la ville). Le premier atelier accueillait 5 participantes âgées entre 8 et 10 ans. Malgré l’impossibilité d’organiser les sorties culturelles prévues avant le confinement, Véronique explique que ce n’est pas un frein à leur motivation et leur imagination : « Les enfants sont intéressés et calmes, […] Les enfants ont envie de trouver des rimes ou des formes un peu originales […] ». Les participantes sont curieuses et ont envie de créer leur poésie. Telle est la mission du Labo des histoires, rendre les ateliers d’écriture accessibles à tous. 

Aude de Tocqueville, auteure et intervenante, interviendra au sein du Château de Maubuisson, une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) située à Saint-Ouen-l’Aumône. Les MECS sont des établissements sociaux ou médico-sociaux qui accueillent de nombreux enfants et adolescents en difficulté durant un temps donné. Une fois de plus, les effectifs sont restreints à 6 par groupe au lieu de 10-12 en raison de la situation actuelle. Ceci permet également d’apporter une aide individuelle et adaptée à chaque participant. Le but des ateliers pour Aude et les enfants est de réaliser un recueil contenant tous leurs fantastiques poèmes, en lien avec l’Abbaye de Maubuisson qui se situe juste à côté de la MECS, qu’ils enverront au concours Patrimoines en poésie.

Tags:


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖋️Le concours d'écriture est encore ouvert!🖋️ Vous aimez écrire ou dessiner? Laissez libre court à votre imaginatio… ,
    • Labo des histoires ‍♀️« Départ imminent ! J'ai tellement hâte de découvrir cette époque ! » ✒️ Si… ,