Paris

Publié le 30 septembre 2015 | par Labo Des Histoires

0

Les ateliers ARE se poursuivent à Paris

Les ateliers organisés dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs (A.R.E.) se poursuivent dans les écoles primaires parisiennes. Dans ces dix écoles où intervient le Labo des histoires, chaque animateur propose un cycle d’ateliers autour du conte tout au long de chaque trimestre.

Le vendredi 25 septembre, à l’école Titon dans le 11ème arrondissement de Paris, Mathilde Pucheu a invité douze enfants de CE2-CM1 à réécrire à leur manière un conte. Les enfants ont chacun pioché une phrase tirée d’un conte dont ils ont dû changer un mot. Ils ont ensuite inventé ce qui précéderait cette phrase, et ce qui se déroulerait après. A la suite de ce temps d’écriture, chacun a lu son texte à haute voix.

Maya et Chana partagent avec nous leurs histoires :

Les sorcières invitées
Les sorcières vont à une soirée pyjama chez une copine qui crache des gâteaux au chocolat et, elle attrape la maladie.
Les sorcières crachent tout le temps.
Les sorcières aiment les enfants pour la politesse quand elles vendent des gâteaux au chocolat. Elles deviennent riches et s’achètent la tour Eiffel.

Par Maya

Il a lu à l’école et ensuite, il va changer les cours. Après, il va repartir chez lui et changer ses devoirs.
Ils continuèrent de changer les cours par les jours où le blizzard était particulièrement riche.
Il alla manger et puis dormir pour demain, pour continuer de changer les cours. Le lendemain matin, il trouva d’autres amis et puis il a changé d’avis et il a choisi de pas changer les cours. Son nouvel ami dit : « Pour une fois que tu changes pas les cours. »
Et quand je suis rentré chez moi, j’ai dit à mes parents que j’ai décidé de changer mes cours. Mes parents ont dit que c’était la première fois de ma vie que je changeais d’idée (j’ai oublié de dire que j’ai une très grande maison et une très grande famille).

Par Chana


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud