Grand Est

Publié le 8 juin 2017 | par Labo Des Histoires

0

L’enfance en chansons

En février dernier, l’association messine La Cavavane et le centre social Le Quai avaient invité le Labo des histoires à participer au festival Cirq’O’Sablon, par le biais d’ateliers d’écriture et de composition de chansons. Le but de ces ateliers était double : d’une part, il s’agissait d’impliquer les adolescents et les jeunes adultes du quartier, puisque le festival s’adresse avant tout aux enfants et aux familles ; d’autre part, l’ambition était de monter un groupe assurant la première partie d’HK et les Saltimbanks, tête d’affiche de cette deuxième édition de Cirq’O’Sablon.

Le festival s’est tenu durant la seconde quinzaine de mai, et proposait chaque jour des ateliers de découverte et de pratique des arts du cirque à destination des enfants des écoles du quartier du Sablon, ainsi que des spectacles jeunesse et famille, et s’est clôturé le vendredi 26 mai par une soirée musicale et festive, adressée au grand public.

C’est ce soir-là qu’Agathe, Noé, Sébastien, Cindy et Pierrot ont fait leurs premiers pas sur scène, après une série de 10 ateliers d’écriture animés par Emanuel Bémer, auteur-compositeur-interprète et intervenant pour le Labo des histoires. L’unique contrainte pour l’écriture des chansons, était qu’elles abordent toutes le même sujet : celui de l’enfance. Les jeunes paroliers en herbe se sont révélés, et ont fait preuve d’un grand talent. Sur scène, le stress était certes palpable, mais c’est avant tout l’émotion et la joie de partager leurs créations qui a marqué le public. Les 5 chansons, bien qu’abordant toutes le même thème, se distinguent clairement et ont toutes leur univers propre : l’enfance est traitée sous l’angle de la nostalgie ou de la mélancolie, sur des riffs de guitare électrique, accompagné d’une douce mélodie à la guitare sèche ou sur des airs de ska…

Vous aussi, découvrez les textes de nos laborantins, et revivez le concert à travers ces quelques photos :

Agathe – vérité dévoilée

Cindy – ça remonte loin

Noé – haut les mains

Pierrot – Cours de récré


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires