Lorraine fameck (31)

Publié le 20 février 2017 | par Labo Des Histoires

0

Le Val de Fensch redécouvre son patrimoine

Ce printemps au cœur du Val de Fensch, territoire dont le paysage et les mémoires sont encore marqués par un fort passé ouvrier, aura lieu la première édition de la Fête des habitants. Le but de cet évènement est de mettre en valeur les différentes cultures qui se côtoient dans cette vallée depuis des générations, et de renouer le lien entre les habitants et leur territoire, à travers de nombreuses animations participatives.

C’est à l’équipe de l’U4, ancienne usine sidérurgique aujourd’hui transformée en centre culturel, qu’a été confiée la mission de sensibiliser le jeune public à la notion de patrimoine et à l’histoire du Val de Fensch. Avec le Labo des histoires, ils ont monté le projet « Passeurs de mémoire », qui se déroule en ce moment-même à l’école des Mimosas et au collège Hurlevent d’Hayange, à la Maison Pour Tous de Nilvange et au Centre Social Jean Morette de Fameck. Jusqu’au mois d’avril, les 80 enfants et adolescents qui prennent part à cette aventure, découvriront leur patrimoine familial et local, rencontreront d’anciens ouvriers des usines sidérurgiques ou des mines, joueront les reporters en herbe en questionnant leur famille et en dénichant de vieux objets, et réinventeront leur histoire et celle de leur région à travers l’écriture. Leur travail d’investigation, de découverte et de création fera l’objet d’un journal de bord, et d’une exposition qui sera inaugurée le dimanche 30 avril au Parc du Haut-Fourneau de l’U4, puis sillonnera les routes de la vallée durant l’été.

Ce matin au Centre Social Jean Morette de Fameck, l’auteur Jérémy Semet entamait une nouvelle série d’ateliers auprès de 9 jeunes filles âgées de 5 à 10 ans, très enthousiastes à l’idée de partir à la découverte de leurs trésors familiaux. Dans un premier temps, les laborantines étaient invitées à classer dans les colonnes « familial » ou « local », des éléments de patrimoine : la recette du clafoutis de Mamie, le musée des mines de Neufchef, le casque d’usine de Papy, le château de Malbrouck… Afin d’aider les participantes, Jérémy agrémentait chaque élément d’une anecdote ou d’une histoire. C’est ainsi que les jeunes filles ont eu un aperçu du quotidien des ouvriers au siècle dernier, ont pu échanger sur les berceuses que leur chantaient autrefois leurs mères, et ont découvert la légende de l’architecte de la cathédrale de Metz, qui s’est emmuré avec ses plans pour échapper au diable.

Le deuxième exercice de la matinée consistait à créer son arbre généalogique. Très vite, les jeunes filles ont mis en évidence les différentes origines de leurs parents et grands-parents, et se sont interrogées sur les raisons qui les ont motivés à quitter leur pays pour venir s’installer à Fameck.

Cet après-midi, nos neuf laborantines se retrouveront autour de Jérémy Semet pour jouer les journalistes en herbe. Ensemble, elles vont réfléchir à une série de questions qu’elles pourront poser aux membres de leur famille ainsi qu’aux anciens ouvriers des usines sidérurgiques, qu’elles rencontreront et intervieweront demain. Les anecdotes ainsi collectées, et les objets anciens qu’elles dénicheront dans leur grenier, leur serviront de matière première pour (ré)inventer les histoires qu’elles présenteront le 30 avril.

Image1


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 68 évènements labellisés par sont organisés pour la 3e édition de (du 19 au 30 juillet) ! ????????… ,
    • Labo des histoiresRT : Retour sur le à travers les interviews réalisées par Radio PFM et les collégiens lors de cette journée… ,
    • Labo des histoiresRT : Retrouvez-nous ce samedi pour la restitution du cycle de nouvelles animé par Marie-José Arnoux à la bibliothèque du… ,
  • La radio du Labo des histoires