IDF - Ouest

Publié le 7 janvier 2016 | par Labo Des Histoires

0

Le scénario à l’honneur en compagnie d’Hélène Hassoun

Le Labo des histoires dans le Val d’Oise était au Lycée le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis ce mercredi 6 janvier 2016 en compagnie de l’intervenante et scénariste Hélène Hassoun.

IMG_20160106_145738

Le Labo des histoires, partenaire des médiateurs culturels ARACDI, participe à un projet d’ateliers d’écriture autour de l’univers du Polar dans le cadre d’une résidence d’artiste de la troupe théâtrale T.O.C. Les élèves ont ainsi pu découvrir la pièce Iris avant d’être plongés au cœur d’un défi artistique de grande ampleur. En effet, la troupe du T.O.C a donné un synopsis à deux lycées de la ville avec le challenge d’écrire un scénario afin d’aboutir à la réalisation d’un petit court métrage.

Le Labo des histoires proposera donc tout au long du mois de janvier des ateliers d’écriture aux deux classes du lycée Le Corbusier qui participent au projet.

La première séance a débuté par un tour de table où chacun, après avoir donné son prénom, devait nommer son film préféré. En tête de liste chez les classes de Seconde bac pro et Terminal CAP menuiserie les films Fast and Furious et James Bond qui serviront d’exemple pour le premier exercice tout comme Driss et Philippe d’Intouchables: donner les caractéristiques d’un personnage, parler de sa vie, de son but.

20160106_144931

Et oui, dans un scénario, nous ne pouvons écrire qu’un personnage est avare, il nous faut le mettre en scène pour que les spectateurs devinent qu’il est avare. C’est ce que nos laborantins du jour ont dû faire. En petits groupes, les laborantins devaient, à partir d’un adjectif donné par Hélène, mettre en scène un ou des personnages possédant un trait de caractère bien précis. C’est ainsi qu’après une petite fête entre amis, le maître des lieux, très prudent a confisqué les clés de ceux qui avaient oublié de boire avec modération. Dans les autres scènes, un groupe de musique est prêt à jouer, sauf le chanteur, beaucoup trop timide pour se lancer ; un professeur rend sa copie à un élève très nerveux et le nouveau de la classe se trouve assailli par les questions de ses camarades, un brin trop curieux.

IMG_20160106_142604

Au total et en plus de cette séance, les deux classes auront le droit à trois séances en compagnie d’Hélène Hassoun qui les aidera à écrire un scénario par classe.

 le corbusier 2

Affaire à suivre !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud