À lire

Publié le 6 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

« Le rapport à soi et le rapport à l’autre » dans le Grand Est !

Ce lundi 4 février, l’équipe du Labo des histoires Grand Est a été accueillie au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour un atelier sur le thème du rapport à soi et le rapport à l’autre. Il était animé par Olivier Quelier, journaliste et intervenant de l’association. Face à lui se trouvait une vingtaine de jeunes entre 18 et 25 ans, tous Volontaires en Service Civique.

La séance a débuté avec une présentation de chacun ; ensuite, les participants ont travaillé sur un questionnaire de Bernard Pivot, composé de 10 interrogations allant de « Quel est votre mot préféré ? » à « Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? ». Ce après quoi un tour de table a été fait. Les réponses étaient diverses et variés, certaines allant vers l’humour et d’autres plus dans le réalisme.

À l’issu de quoi, ils ont complété le questionnaire de Marcel Proust composé de 31 interrogations telles que « Le trait principal de votre caractère ? », « Votre principal défaut ? » ou encore « Comment aimeriez-vous mourir ? ». Un deuxième tour de table à alors commencé, avec des réponses plus semblables cette fois. Effectivement, un bon nombre d’entre eux souhaiteraient mourir de la même façon, paisiblement dans leur sommeil ou alors de vieillesse.

Enfin, par binômes, ils ont réalisé une activité appelée « Si j’étais toi… ». Le principe était de s’appuyer sur les réponses de son partenaire à des questions comme « Que dirais-tu de bien sur toi ? » ou « Qu’aimerais-tu que l’adulte que tu seras à 50 ans dise au jeune que tu es ? » pour lui donner des conseils commençant par « Si j’étais toi, je… ». Lors du dernier tour de table, chaque couple est passé à l’oral lisant les conseils qu’ils ont prodigué à leur camarade. Les conseils étaient tous positifs et plein de bonnes intentions, laissant tous les participants satisfaits et flattés.

À l’issue de cette session, les laborantins ont pu faire connaissance les uns avec les autres, mais également approfondir leur savoir sur leur propre personne.

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑