IDF - Ouest

Publié le 14 février 2018 | par Labo Des Histoires

0

Le projet Numook arrive à Gif-sur-Yvette

Créé et porté par l’association Lecture Jeunesse, le projet Numook a pour ambition  la création de livres numériques avec des classes de collégiens partout en France. Partenaire depuis le lancement du projet, le Labo des histoires propose quatre ateliers d’écriture pour encadrer et guider la rédaction de chaque histoire. Après les Yvelines et les Hauts-de-Seine, l’antenne Île-de-France – Ouest du Labo des histoires accompagnera cette année le collège des Goussons à Gif-sur-Yvette (91) dans la construction d’une histoire d’aventure basée sur un mystérieux Escape Game lors d’une classe de neige. Nous ne pouvons pour l’heure vous dévoiler de plus amples informations, les auteurs travaillant d’arrache-pied sur leur récit.

Encadrés par Victor Madelin notre intervenant, les élèves de la classe de 6e se sont lancés mardi 30 janvier dans l’aventure du livre numérique. Si la première séance fut consacrée à la canalisation de « l’euphorie créative » comme l’appelle Victor, la séance du mardi 13 février a marqué le début de la rédaction du récit. Après un véritable brainstorming et de nombreux débats pour sélectionner les idées principales du récit, tous se sont lancés dans un première proposition d’écriture individuelle pour étudier les rouages des passages descriptifs. Livre numérique oblige, les participants du jour ont eu le plaisir de participer ensuite à une session en salle multimédia pour taper leurs premiers petits paragraphes sur un logiciel de traitement de texte.

A l’issue de ces deux séances, l’intégralité du récit a été banalisée comme nous l’a expliqué Victor. Les élèves travailleront donc en petits groupes et chaque groupe se verra confier la création d’une péripétie. Sans oublier la création d’un groupe satellite qui aura en charge la mission de travailler sur la cohérence du récit.

Toute la classe a fait part de son très grand intérêt pour ce projet, la motivation de ces élèves a d’ailleurs beaucoup impressionné notre intervenant, qui souligne également la grande maturité de ces nouveaux participants.

Affaire à suivre !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑