Uncategorized Le Printemps du Labo - La newsletter

Publié le 14 mai 2013 | par Baptiste Pépin

0

Le Printemps du Labo – La Newsletter

L’édito.

L’hiver a été long et le printemps tarde à faire rayonner ses premières lueurs de saison, mais au Labo des histoires nous avons fait front tous ensemble afin de réchauffer l’atmosphère à travers des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs ou encore un combat littéraire bien particulier…

Beaucoup d’entre vous ont sorti leur plus belle plume, afin de nous faire voyager et parfois de nous dévoiler certaines vérités. Depuis, la vie des supers héros n’a plus de secret pour nous, après la mise en lumière des plus infimes secrets de Super FX, Capitain Biscotto ou encore Invisible Girl. Le premier atelier d’écriture radiophonique avec Laure-Hélène Planchet a semble-t-il éveillé certaines vocations. Tout comme les divers ateliers ayant émaillés ces derniers mois ont montré la force et l’immensité de votre imaginaire pour le plus grand bonheur de nos yeux lecteurs. Enfin, le KO des mots, véritable combat littéraire entre deux équipes prêtent à tout –bien- écrire pour gagner, vous a apparemment convaincu de vous rapprocher du ring, comme en atteste les 600 personnes présentes pour sa première édition lors du salon du livre.

Autre saison, autre programmation ! Entre le retour à l’écriture de fiction, les balades littéraires à travers les pavés du Marais, la recherche du meilleur slogan publicitaire ou encore l’écriture digne des plus grands reporters, le printemps littéraire du Labo s’annonce passionnant !

 

Le programme.

Jeudi 16 mai, atelier d’écriture créative avec Caroline Sers, Les clés de la fiction #3.
Vous avez un projet de roman à l’arrêt ? Des idées difficiles à fixer sur le papier ? Des mots et des phrases impossibles à organiser ? Après le succès de l’atelier d’écriture « Apprentis romanciers », Caroline Sers est de retour au Labo des histoires pour une nouvelle séance autour de la fiction : réfléchir ensemble, se lancer, bénéficier de conseils généraux et particuliers, se retrouver régulièrement, aboutir… Inscrivez-vous vite et venez ouvrir de nouvelles portes !

Dimanche 19 mai, atelier d’écriture découverte avec Laure-Hélène Planchet, Écrire pour la radio #2.
Vous aimez la radio ? Les faits d’actualité ? Les histoires racontées de façon originale ?
Le Labo vous donne rendez-vous exceptionnellement le dimanche 19 mai pour un atelier d’écriture découverte Écrire pour la radio, animé par Laure-Hélène Planchet, assistante à la réalisation pour les fictions de France Culture.
Le docu-fiction est un mot valise utilisé pour le cinéma, la télévision et la radio. Il s’agit d’une fiction qui adopte les traits d’un documentaire, ou d’un fait réel adapté et relaté sous forme de fiction.
L’écriture radiophonique instaure un rapport particulier, très intime, avec l’auditeur. C’est un moyen d’expression à part entière, où le texte trouve une vivacité dans la matière sonore.
Pour ce second atelier, venez poursuivre votre initiation à l’écriture radiophonique et créer votre propre docu-fiction !

Samedi 25 mai, atelier d’écriture de l’imaginaire, Une histoire et ça repart ! Avec Marina
Grande promotion au Labo ! Samedi 25 mai, venez participer à la grande liquidation du stock d’idées du Labo et faites des affaires le temps d’un atelier.
Vous rêviez de voir votre dernière création en affiche dans le métro ? Que tout le monde chantonne votre slogan ? Mettez-vous dans la peau d’un publicitaire du tonnerre et inventez l’accroche la plus percutante.
Durant cet atelier, détournez les marques connues pour créer la vôtre, remaniez les expressions françaises et jouez avec les mots pour inventer la réclame parfaite.
Le Labo des histoires ? Secouez pour que les idées envoient !

Jeudi 6 juin, atelier d’écriture par Peter Burley, Ambiances Urbaines.
Dans son dernier opus, Peter Burley met en scène un journaliste anglais qui découvre Paris au fil d’une dangereuse enquête. Dans le sillage de son personnage, il entraîne le lecteur au cœur du quartier du Marais. Surtout, il le plonge dans une atmosphère envoûtante…
Rejoignez Peter Burley pour une promenade dans Paris sur les traces de son héros ! Venez arpenter les ruelles du roman, et composez votre propre ambiance ! Oui, après la ballade, l’écrivain, ce sera vous ! Sous les pavés, les mots.

Samedi 22 juin, Master Class.
Mieux connaître un écrivain, sa manière de travailler et pratiquer l’écriture en lien avec l’univers de cet auteur, c’est l’objectif d’une master class au Labo des histoires. La règle reste la même pour ce rendez-vous.
Animée par Fred Ricou, la rencontre avec l’auteur se déroule en deux temps : une heure de questions réponses avec l’invité, suivie d’une heure de jeu d’écriture avec le public.

Jeudi 20 juin, atelier d’écriture, Zone d’écriture prioritaire, avec Emmanuel Vaillant.
Auteur de plusieurs ouvrages décrivant la société contemporaine qui l’entoure, Emmanuel Vaillant vient partager son amour de la plume et vous prodiguer ses meilleurs conseils. Devenez dès lors un vrai reporter, témoin privilégié du monde qui vous entoure, partagez les projets qui vous tiennent à cœur, écrivez sur tous les changements agrémentant votre vie quotidienne.

Samedi 29 juin, atelier d’écriture de l’imaginaire, Cendrillon et les sept nains, avec Marina
Les contes sont indissociables de notre enfance, et nombreux sont celles et ceux à avoir été marqué par l’une de ces histoires imaginaires. Des contes du Chat Perché à Cendrillon, venez réécrire la vie de vos personnages préférés dans des histoires encore plus abracadabrantesques que les originales.
Et si Cendrillon rencontrait le grand méchant loup ? Que Blanche Neige se retrouvait en face à face avec la Bête ? Venez imaginer et nous raconter ces histoires improbables où vos personnages de contes bien connus se rencontrent dans des vies dont vous seul maîtrisez les moindres secrets…

Surtout, n’hésitez pas à suivre l’évolution de la saison du Labo des histoires sur notre site internet et nos réseaux sociaux.


A propos

Chargé des projets éditoriaux et de communication au Labo des histoires. Mission : poursuivre l’excellent travail fait jusqu’ici et participer à l’évolution du Labo. En bref : un Jack Kerouac raté. A côté : journaliste musique/culture, organisateur d’événements culturels.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud