IDF-Est

Publié le 19 mars 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le Printemps des poètes s’invite à l’école Cachin

Ito Naga, astrophysicien et poète, a écrit un recueil de 469 phrases commençant par « Je sais ». C’est en s’inspirant de ce procédé que Julien Marcland, poète et comédien, créateur du jeu de société « Duodécim », qui permet de créer des poésies en s’amusant, lance le premier des trois ateliers d’écriture qu’il anime à l’école Marcel Cachin de Romainville (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du Printemps des poètes.

Les enfants, d’abord hésitants, se prêtent vite au jeu et vont pour la plupart au-delà des 10 « Je sais » demandés par Julien. Les propositions sont tantôt très ancrées dans le réel (« Je sais que j’ai des chaussettes »), tantôt tout à fait imaginaires (« Je sais que je suis un super-héros ») et parfois déjà poétiques en tant que telles (« Je sais que le silence ombre mon corps »), et, à chaque fois, l’effet produit par l’ensemble est saisissant.

Consigne suivante, à faire en binôme : un enfant décrit tout ce qu’il voit, imagine, remarque, se demande… depuis un point fixe, à la première personne ; en même temps, son partenaire écrit des phrases commençant par les mêmes verbes, mais à la deuxième personne, en imaginant ce que voit, imagine, remarque, se demande… son coéquipier. Au final, des dialogues à la fois poétiques et absurdes.

Lors des deux séances suivantes, Julien Marcland poursuit ce travail en binôme et propose d’autres « lanceurs » de poésie, avant de proposer aux enfants de s’approprier son jeu « duodécim », pour créer leurs propres poèmes.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : ✨❤️🐉! ,
    • Labo des histoiresLe dragon au cœur de chocolat de Stephanie Burgos, coup de cœur de Mira, 12 ans, dans sur… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Touquet a la chance d’accueillir la dernière étape du Camion qui livre du Livre de Poche ! Venez rencontrer l’au… ,