Réunion

Publié le 12 avril 2021 | par Labo Des Histoires

0

Le premier Contrat Territoire-Ecriture en France

La Réunion, première région signataire d’un Contrat Territoire-Ecriture en France

Après deux ans d’expérimentation, le premier contrat Territoire-Ecriture (CTE) a été signé pour la première fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Académie de La Réunion, la Région Réunion et l’association le Labo des histoires, le CTE prévoit la mise en place d’une stratégie concertée et pluriannuelle pour renforcer les actions en faveur de l’apprentissage de l’écriture par les jeunes, en particulier les élèves des zones prioritaires, dans le cadre du temps scolaire comme périscolaire.  

Une dynamique partenariale

Inspiré du Contrat Territoire-Lecture, le Contrat Territoire-Ecriture est une déclinaison régionale de la convention nationale signée par le Labo des histoires avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale en juillet 2018, visant à une mise en oeuvre « sur mesure » à l’échelle régionale du développement de la pratique de l’écriture auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 6 à 25 ans.

Il est animé par un comité de pilotage composé de représentants des différents partenaires et du RSMA, partenaire historique de l’association dans les Outre-mer, qui en définissent le cadre stratégique et notamment les territoires d’intervention et les publics prioritaires. Le Labo des histoires assure la mise en oeuvre des actions décidées par le comité de pilotage.

La signature de la convention-cadre du Contrat Territoire-Ecriture de La Réunion a permis de formaliser ce dispositif initié et fonctionnant depuis le 1er janvier 2019 grâce à la dynamique partenariale existant à La Réunion et aux engagements financiers des parties prenantes. 

La Réunion, territoire pionnier de l’apprentissage de l’écriture

Pour le Labo des histoires, la signature de ce premier Contrat Territoire-Ecriture est une grande fierté et un beau symbole de l’engagement de l’association dans les territoires ultramarins, au moment où l’association fête ses 10 ans et ses 5 ans de présence à La Réunion.

Pour l’Etat, le CTE vient compléter très utilement ses dispositifs de soutien à la culture de l’écrit et de la littérature dans les territoires définis comme prioritaires et à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Pour l’Académie, le CTE s’inscrit pleinement dans le déploiement de l’éducation artistique et culturelle à La Réunion, en donnant toute sa place à l’écriture comme apprentissage fondamental mais aussi comme source de création et d’ouverture à l’imaginaire.

Pour la Région Réunion, le CTE s’inscrit dans les axes du Schéma Régional de la Lecture Publique et de la Littérature Réunionnaise et dans la lutte contre l’illettrisme. En prenant en compte les disparités sociales et géographiques de notre région, le CTE répond aux enjeux majeurs de l’attention à apporter à la population quant à l’accès au livre et à la lecture, à son expression créative par le biais de l’écriture, et au soutien des auteurs et des autrices de La Réunion.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,