Martinique

Publié le 25 mars 2018 | par Labo Des Histoires

0

Le mégaphone magique: « pause » à Baie-Mahault

Le mercredi 21 mars, le vendredi 23 mars, les jardins de la bibliothèque Paul Mado de Baie-Mahault accueillaient une vingtaine de collégiens du Collège Maurice Satineau de la ville durant la matinée, à l’occasion des premiers ateliers d’écriture créative réalisés avec le Labo des histoires en Guadeloupe, hors de ceux qui se tiennent au RSMA depuis le mois de janvier 2018.

Ces jeunes ont investi les lieux, portant des réflexions sur un sujet finement suggéré par Gervaise -l’animatrice du Labo des histoires- ou  des sujets induits par les collégiens eux-mêmes.

Ainsi, ils ont pu exprimer des messages à partir de questionnements sur leur vision de la Mode et les effets sur eux, autour d’eux, des questionnements sur l’importance de la confiance en soi, ou encore sur le racisme…

Un volant de sujets qui peut paraître inattendu mais qui a amené de véritables réflexions très riches ,  des prises de conscience profondes, voire même des envies de débat; et des séries de messages très forts.

Des thèmes à partir desquels chacun a tiré son propre message:

« pourquoi l’être humain a t il tant besoin de ressembler à un autre? cela n existe pas chez les animaux… »

Des jeunes qui se sont surpris eux-même et qui ont apprécié « d’écrire librement », « sans jugement »,  » d’être écoutés », … D’autant plus qu’ils se sont véritablement fait entendre lorsque le mégaphone a résonné de leurs souhaits, de leurs vœux, de leurs mots.

Madame LEGROS, leur enseignante de français, a constaté que certains élèves qui n’aiment pas écrire habituellement se sont prêtés sans complexe à la démarche du Labo des histoires, pour sa plus grande satisfaction puisqu’elle envisage, d’ores et déjà, de faire à nouveau appel au Labo des histoires pour la programmation d’ateliers d’écriture, dès la rentrée prochaine.

Une belle projection pour les ateliers d’écriture du Labo des histoires auprès des jeunes en Guadeloupe.

 

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Les commentaires sont clôt.

Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter