Paris

Publié le 12 novembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo Paris poursuit son action dans les hôpitaux durant le confinement

Le Labo des histoires Paris travaille en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 2014 et intervient, dans ce cadre, dans plusieurs hôpitaux parisiens notamment à Necker, Robert Debré, Trousseau et à La Pitié-Salpêtrière. Ces ateliers s’adressent aux enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés dans différents services. Certains ateliers se déroulent au chevet en tête à tête, d’autres se déroulent sur les temps scolaires des enfants dans le cadre de l’école à l’hôpital.

Nous intervenons de façon régulière et tout au long de l’année dans des services variés tels que des services de pédopsychatrie, AJA, néphrologie, dialyse, pneumologie, dermatologie, pédiatrie générale, etc.

Les protocoles sanitaires ont été renforcés et sont respectés par nos intervenants et les jauges de participants ont été limitées.

Nous sommes heureux de constater la motivation de tous les acteurs pour la poursuite de nos activités, prenant en compte l’intérêt et l’apport qu’elles constituent pour les bénéficiaires.

Ces ateliers ont pour objectif première d’améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’hôpital des participants. Notre mission, dans ce cadre, est d’éveiller les jeunes au plaisir de l’écriture, de la création et de développer leur imaginaire et leur créativité. Il s’agit d’un espace de dialogue où la parole est libre. Pour les bénéficiaires et leurs familles, la pertinence de notre action est évidente : aide au confort psychologique, aide à la gestion de l’angoisse lors des soins, reconnaissance des familles face à l’intérêt manifesté et leur appropriation des pratiques d’écriture.

Source d’évasion, d’oubli, de communication, de connaissance et de reconstruction pour les jeunes patients, la découverte de l’écriture et la possibilité de l’appréhender à son rythme, est bien souvent l’occasion de se découvrir de nouvelles compétences.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Nous vous proposons ajdh de vous inspirer de cette photo et de nous raconter une routine agréabl… ,
    • Labo des histoires A vos claviers, nous vous proposons d'écrire avec nous. Une photo en guise d'inspiration et vos t… ,
    • Labo des histoires"Imagine que le Petit Prince est revenu !" Encore 11 jours pour participer au concours conversation avec le Petit P… ,
  • Soundcloud