Masterclass

Publié le 7 octobre 2015 | par Labo Des Histoires

1

Le Labo Paris et Antoine de Saint-Exupéry

Capture d’écran 2015-10-07 à 17.05.15

Le Labo des histoires à Paris, avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et en partenariat avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le Clavim, l’espace Le temps des cerises, la Fondation des Apprentis d’Auteuil et les éditions Glénat, initie un projet annuel autour d’ateliers d’écriture. Ce projet permettra à 40 jeunes de moins de 18 ans de développer leur goût pour l’expression écrite en s’appuyant sur l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Les participants proviennent des quatre structures suivantes :

  • L’accueil de loisirs élémentaire Saint-Exupéry (Issy-les-Moulineaux), enfants de 6 à 10 ans.
  • L’espace Le temps des cerises (Issy-les-Moulineaux), adolescents de 11 à 14 ans
  • L’espace jeune Anne Frank (Issy-les-Moulineaux), adolescents de 13 à 17 ans.
  • La maison d’enfants à caractère social Saint-Exupéry (Meudon), adolescents de 12 à 18 ans.

Chaque groupe participera à 10 séances de deux heures animées par des intervenants du Labo des histoires à Paris. Ils travailleront autour de thèmes forts : amitié, écologie, solidarité et citoyenneté. Les ateliers ont déjà démarré la semaine dernière dans trois des quatre structures partenaires.

Ces séances seront entrecoupées de 3 « temps forts » permettant à l’ensemble des bénéficiaires du projet de se rencontrer et de découvrir le travail de Saint-Exupéry dont le premier aura lieu le samedi 10 octobre de 15h à 17h à l’espace Le temps des cerises à l’occasion d’une rencontre avec Pierre-Roland Saint Dizier, le scénariste de la bande dessinée « Saint-Exupéry : Le seigneur des sables » (éditions Glénat).

Dans un premier temps, Pierre-Roland Saint Dizier reviendra sur le parcours de Saint-Exupéry, sur son travail de scénariste et sur les spécificités du travail en binôme avec un illustrateur. Dans un second temps, les enfants et les jeunes bénéficiaires du projet seront invités à travailler sur une planche de la bande dessinée.

Une restitution publique est prévue en mai 2016 à Issy-les-Moulineaux à la Halle des Epinettes. L’ouvrage final sera présenté au public à cette occasion.

 

 

Tags: , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



One Response to Le Labo Paris et Antoine de Saint-Exupéry

  1. Pingback: Le Labo et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse - Labo des histoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud