Grand Est

Publié le 26 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo Mobile sur les routes de Haute-Marne

Du 17 au 23 juin 2018, le Labo Mobile était de retour dans la Région Grand Est ! Après les Ardennes en 2016 et la Moselle en 2017, c’est dans le département de la Haute-Marne que notre antenne itinérante a fait escale.

Toujours co-pilotée par le Labo des histoires et la Ligue de l’Enseignement, et financée grâce à la Fondation RATP, cette tournée a permis à près 221 enfants et adolescents de bénéficier gratuitement d’ateliers d’écriture, sur le thème des « Monstres et Créatures fantastiques ». Guidés par l’auteure-illustratrice Katy Couprie, par l’auteure Claire Gondor et par le slameur Frédéric Tiburce, les laborantins ont réalisé, ensemble, un bestiaire haut en couleurs, qui fera l’objet d’un recueil à la rentrée prochaine.

Brainstorming, associations d’idées, dessin, tirages au sort, Monstro Poemo, calligrammes, collages, reportages fictifs… tout au long de la semaine, les artistes-intervenants ont su capter l’attention des laborantins à l’aide d’inducteurs diablement efficaces, et faire d’eux de véritables scientifiques, mélangeant les mots, transformant les phrases, annotant des schémas, pour fabriquer des êtres hybrides tantôt drôles et mignons, tantôt monstrueux.

Plusieurs villes et villages de Haute-Marne ont été concernés par cette semaine d’ateliers d’écriture créative. Le Labo Mobile s’est rendu sur les communes de :

  • Perrancey-les-Vieux-Moulins
  • Humes-Jorquenay
  • Langres
  • Varennes-sur-Amance
  • Chaumont
  • Autreville-sur-la-Renne
  • Villiers-le-Sec

Revivez cette belle aventure à travers la lecture des textes de nos jeunes auteurs en herbe, que vous pouvez feuilleter ci-dessous ou télécharger ici.

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑