Mobile

Publié le 30 juin 2017 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo Mobile fait le plein à Saint-Maur en Poche

Le week-end du 24 et 25 juin, Saint-Maur des Fossés fêtait le Livre de Poche. Le Labo des Histoires était présent sur l’événement avec le Labo Mobile. Retour sur un week-end d’ateliers riche en jeux de mots.

D’abord, il a fallu trouver l’emplacement. Stratégique : à côté du Rablog, la webradio des élèves du collège Rabelais de Saint-Maur des Fossés, près de la tente à conter et derrière… le glacier. Samedi, dès l’ouverture de Saint-Maur en Poche, le labo Mobile a déroulé ses chaises longues (enfin, rondes), sa natte de plage et une extension qui permettait d’accueillir sous une tonnelle une douzaine de laborantins.
Le matin, c’est Mathilde Pucheu qui a initié les participants aux jeux d’écriture, en s’appuyant sur la boîte à rimes, la botte secrète de notre camion. Mots-valises et néologismes ont surgi autour de la table pour se retrouver ensuite affichés sur les murs du véhicule. Samedi après-midi, Christelle Chatel a proposé aux enfants d’écrire leur code d’honneur à partir de leur prénom, et de dessiner leur blason de chevalier. Puis Claudine Aubrun a imaginé avec eux un personnage d’espion. Aurélie Gerlach a ensuite déposé une casserole sur la table, symbole de la recette nécessaire à l’élaboration d’une histoire. Enfin, Sandrine Mirza, a réfléchi, avec des collégiens, au métier d’auteur et aux personnages engagés qu’elle a présentés dans son dernier ouvrage, Paix.
Le lendemain, Mathilde Pucheu a de nouveau fait swinguer la langue et les imaginaires des laborantins, avant de laisser la place à Viviane Lelong-Verdier qui a fait écrire les enfants à partir de photos, accrochées à l’intérieur du camion. Puis ce fut au tour de Nathalie Infante de proposer d’inventer une histoire grâce à une boîte à mots.
Léa, Maëlle, Nathan, Marcus, Charlotte… Ils ont été des dizaines à participer à nos ateliers et à inventer des histoires, pour certains, tout au long de la journée.
Rendez-vous à Saint-Maur en Poche l’année prochaine pour de nouvelles rencontres avec un français dépoussiéré.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑