IDF - Ouest

Publié le 26 novembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo Île-de-France – Ouest au Salon du livre de Versailles

Versailles était en fête les 23 et 24 novembre derniers. En effet, le Salon du livre ado de Versailles « Histoires de lire » se déroulait tout le week-end sur la place de l’Hôtel de ville. Lors de la journée réservée aux scolaires le vendredi, plusieurs classes de CE1 et CE2 ont pu participer à des ateliers d’écriture créative proposés par le Labo des histoires Île-de-France – Ouest et animés par l’auteur Séverine Correyeur.

Les jeunes participants ont tout d’abord écrit autour de tout ce qui les révoltait, en lien avec l’ouvrage « Dans la révolte des Canuts » de Catherine de Lasa, auteure présente sur le salon : la pauvreté, la pollution, l’ignorance face aux sans-abris, le manque d’attention de certains parents envers leurs enfants… Le sujet a vraiment plu aux enfants ! Puis ils ont écrit un plaidoyer en bînome, avec pour consigne d’inclure « Nous demandons » dans leur texte. Les résultats ont été très productifs : les CE1 et CE2 ont pu écrire des textes comme « Nous demandons que les adultes nous laissent penser nos idées, que les gens arrêtent de polluer, de jeter des papiers par terre, qu’on dise bonjour aux sans abris, que les écoles soient gratuites pour les pauvres… ». Ils ont par la suite choisi en groupe une phrase coup de cœur, avec laquelle ils ont réalisé un caligramme en forme de cœur.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud