À lire

Publié le 30 avril 2015 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo en Martinique lutte contre l’illetrisme avec l’ANLCI

L’équipe du Labo en Martinique était mardi 28 avril à la réunion de synthèse organisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) afin de récolter les fiches action de ses partenaires. Le Labo en Martinique figurera donc dans le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2015-2018 aux côtés de son premier partenaire : le RSMA-M, de la préfecture, de l’agence Pôle emploi, du Conseil général, du Rectorat, de la PJJ et de la région Martinique.

Tous ont constaté qu’il y avait un besoin réel d’agir contre ce fort taux d’illettrisme en Martinique. Nous pouvons en effet considérer que 11%  de la population martiniquaise est concernée par ce problème.

Désormais tous les acteurs impliqués dans le plan de prévention en sont convaincus, la prévention contre l’illettrisme passe par des moyens détournés, c’est-à-dire moins scolaire.

Le projet du Labo des histoires d’amener l’écriture au travers d’ateliers créatifs et ludiques a donc intéressé de nombreux acteurs présents à cette réunion. Notre approche parait innovante, c’est pourquoi certains partenaires sont déjà intéressés par divers partenariats à établir entre leurs entités et le Labo des histoires.

Pour finir, le Labo a également marqué les esprits à l’occasion de cette réunion car il est l’un des seuls partenaires à avoir déjà rendu sa fiche action de manière très détaillée. L’équipe locale va donc poursuivre activement sa mission de prévention et de lutte contre l’illettrisme avec un appui important du RSMA-M et du foyer de l’Espérance. Ces deux partenariats démontrent les capacités du Labo des histoires en Martinique à adapter son concept d’ateliers à divers publics.

La signature officielle du plan est programmée à la mi-juin, le Labo ne manquera pas de se rendre à cette grande manifestation ! A suivre…

Tags: , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,