Nouvelle-Aquitaine

Publié le 3 avril 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine s’invite en Terre du Milieu avec Kristoff Valla

L’auteur bordelais Kristoff Valla a accompagné nos laborantins pour un voyage en immersion en Terre du Milieu les mercredi 20 et 27 mars. Trolls, Nains, Elfes ou Hobbits, tous étaient au rendez-vous pour une épopée fantasy insolite !
Les apprentis écrivains ont pu noircir leurs feuilles au gré de leurs envies sur les sujets suivants « Un promeneur solitaire » et « Dans un trou vivait un Hobbit ».

L’atelier « Un promeneur solitaire » offrait la possibilité aux laborantins de raconter un voyage. Perdu dans les contrées de la Terre du Milieu, dans le monde des Elfes ou celui des Hommes, nos apprentis écrivains devaient laisser libre cours à leur imagination pour voyager et décrire tels qu’ils l’imaginaient le monde qu’ils découvraient : Une créature étrange enfermée dans un cachot qui se délivre enfin et qui, avec étonnement, découvre son environnement. Ou encore, un homme pris au piège dans le monde des elfes et qui, pour la première fois, aperçoit leur royaume si différent du sien.

Lors du second atelier « Dans un trou vivait un Hobbit », les laborantins se sont transformés l’espace de quelques heures en semi-hommes aux pieds étranges : les Hobbits. Des êtres aimables et pacifiques, mais aussi rêveurs et courageux amateurs de bière et d’herbe à pipe qui aiment raconter des histoires au coin du feu. D’ailleurs, quelles histoires peuvent-ils bien raconter ? C’était tout le thème de cette séance d’écriture créative lors de laquelle les laborantins ont dû imaginer une anecdote digne d’un Hobbit, racontée en sirotant une petite pinte au Poney Fringuant avec pour contrainte la phrase « Tiens, ça me rappelle la fois où… ». Tiens, ça me rappelle la fois ou ce bon vieux Hobbit avait défié un Troll pour savoir lequel des deux mangerait le plus de flageolets. Ou tiens, ça me rappelle la fois ou Papi et Mamie Hobbit avaient parié sur lequel d’entre eux resterait le plus longtemps debout après avoir ingurgité toutes les bières de la Terre du Milieu. De belles histoires à raconter au coin du feu, tout en fumant sa pipe.

Lui-même fasciné par les univers fantastiques et fantasy, Kristoff Valla a conduit avec passion et enthousiasme ces ateliers lors desquels l’échange avec les laborantins a été essentiel et formidable.

Merci à tous les participants, ainsi qu’à Kristoff Valla, pour leur engouement et leur créativité lors des ateliers. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page Facebook sur laquelle nous annonçons les prochains ateliers du Labo des histoires de Nouvelle Aquitaine.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe journal d’une peste de V. L. Sam et M.-A.Abesdris, coup de cœur de Romane, 11 ans, dans s… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end? 📚• Souvenez-vous, le concours d’écriture Journal de Bord de L’Océan est toujours en c… ,
    • Labo des histoiresRT : On a justement commencé à monter la proposition cet après-midi et on a hâte de vous la présenter ! ✍️👩‍🍳🍽 ,