Mobile

Publié le 26 octobre 2016 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires inaugure sa dixième antenne, et elle roule !

Le Labo Mobile, dixième antenne du Labo des histoires, porté en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, a été inauguré le 17 octobre 2016 à Toucy, ville natale de Pierre Larousse.

Le député Guillaume Larrivé a souligné le rôle de ce type de dispositif dans des territoires comme l’Yonne.

C’est donc dans l’Yonne, plus précisément dans la cité scolaire Pierre Larousse que s’est tenue l’inauguration du Labo Mobile. De nombreux partenaires étaient présents : la Fédération de l’Yonne de la Ligue de l’enseignement, l’Association « Pierre Larousse », le Centre régional du Livre de Bourgogne ainsi que les Editions Larousse et le Centre National du Livre. Plusieurs élus avaient également fait le déplacement : le député Guillaume Larrivé, la Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Yonne Isabelle Froment-Meurice et le maire de Toucy Michel Kotovtchikhine.

Des élèves de la 4eC lisent la lettre collective écrite à Pierre Larousse

L’inauguration a été marquée par la lecture, devant une centaine de camarades ainsi que l’équipe de direction de la Cité Scolaire, d’une lettre adressée à Pierre Larousse par les élèves de la classe de 4eC. En préparation du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse en 2017, ces collégiens ont participé avec leur enseignante à deux ateliers d’écriture animés par Mme Girac-Marinier, directrice des dictionnaires aux Editions Larousse et Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires.

Le « Larousse » est également un gâteau originaire de Toucy

La lettre qu’ils ont écrit a vocation à être publiée en 2017 dans un ouvrage collectif intitulé « Cher Pierre Larousse » chez Bernard Chauveau Editeur. Pour célébrer cette occasion et souhaiter bonne chance à la publication, un « Larousse » a été réalisé spécialement pour l’occasion.

Le Labo Mobile à Toucy, ville natale de Pierre Larousse

Cette dixième antenne originale et singulière est un dispositif itinérant et souple pour aller au devant des populations habitant dans des territoires isolés ou moins dotés en infrastructures culturelles mais aussi pour venir en appui de certaines manifestations comme des festivals ou salons du livre. Elle est coportée par la Ligue de l’enseignement, fédération d’éducation populaire, qui mène sur l’ensemble du territoire français des actions pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs. Les bénéficiaires auront ainsi la possibilité de participer à des ateliers d’écriture et d’autres animations culturelles de la Ligue de l’enseignement au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, dans les équipements de lecture publique de leur ville ou dans des espaces publics.

fullsizerender

Virginie Percevaux, responsable mécénat à la Fondation PSA, remet symboliquement les clés du Labo Mobile à Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires

Le Labo Mobile est un projet réalisé en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et bénéficie du soutien financier de la Fondation PSA, la Fondation du Crédit mutuel – pôle Lecture et de la Fondation RATP.

Prochaine étape : l’agglomération de Charleville-Mézières avec la Fédération des Ardennes de la Ligue de l’Enseignement, du 21 au 26 novembre 2016.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Hier j’ai fais mon premier atelier slam à distance. J’ai adoré retravailler avec des jeunes qui ont besoin de l’écr… ,
    • Labo des histoiresRT : "It doesn’t matter how good you think you are as a writer — the first words you put on the page are a first draft.… ,
    • Labo des histoiresRT : Découvrez aujourd'hui une nouvelle citation imaginée par nos laborantins à l'occasion d'un atelier d'écriture réali… ,
  • Soundcloud