IDF - Ouest

Publié le 15 janvier 2020 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest : des ateliers pour la mémoire de Sartrouville

Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets ! Le Labo des histoires Île-de- France – Ouest a débuté mardi 7 janvier son premier atelier à Sartrouville (Yvelines), auprès des jeunes de la classe BOOST de 6e/5e du Collège Romain Rolland. Ce dispositif permet de repérer des enfants en difficultés scolaires.

Le projet d’articule autour du journalisme et de la mémoire de la ville de Sartrouville pour permettre une ouverture du dispositif sur l’extérieur et pour créer une dimension intergénérationnelle. En effet, les jeunes auront la possibilité de réaliser des portraits de personnes âgées, garantes de la mémoire de la ville après la visite du musée. Les portraits réalisés seront ensuite exposés au collège et dans la ville, une captation audio sera également réalisée et diffusée sur la webradio du collège.

Le premier atelier s’est donc déroulé le 7 janvier dans un petit appartement prêté par le département des Yvelines pour l’occasion. L’ambition de ce logement est de proposer un cadre totalement différent à ces élèves pour participer à tout un tas d’ateliers leur permettant de reprendre confiance en eux et de retrouver plus sereinement le chemin du collège. Aux côtés de Cerise Maréchaud, notre intervenante journaliste, les jeunes ont pu discuter des thématiques à aborder, des potentielles questions à poser aux personnes âgées et de leur vécu à Sartrouville en tant qu’adolescents. Ils ont également préparé la visite du 14 janvier au Musée de l’histoire de Sartrouville, où ils allaient pouvoir rencontrer le temps de la visite, les seniors dont ils vont ériger les portraits.

Le 14 janvier, les élèves se sont rendus au musée, afin de comprendre l’histoire de leur ville, l’implication des habitants durant la guerre, dans l’histoire de l’aviation et de la navigation. La visite leur a été faite par quelques bénévoles de l’Association des Amis de l’Histoire de Sartrouville. Ils ont pu ainsi découvrir que Sartrouville possédait avant 1900 deux moulins ; comment les habitants se vêtaient les jours de fêtes ou encore à quoi ressemblait la gare de Sartrouville en 1860. La prochaine étape pour ces jeunes : interviewer les seniors pour ensuite dresser leurs portraits écrits et sonores !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud