IDF - Ouest

Publié le 12 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires – Île-de-France – Ouest de retour à la Maison d’Arrêt des femmes de Versailles

Pour la troisième année consécutive, Le Labo des histoires – Île-de-France – Ouest est partenaire de la ville de Versailles et de la Maison d’Arrêt des femmes de Versailles, pour un cycle d’ateliers autour de la Féminité et de la représentation de la femme, à travers l’œuvre du peintre Antonio de la Gandara.
Après avoir travaillé autour des Amazones de la Révolution et du peintre Georges Gasté, c’est autour de l’exposition sur La Gandara que les ateliers seront donc proposés, en collaboration avec le Musée Lambinet de Versailles qui organise une importante rétrospective regroupant plus de cent œuvres du peintre et de nombreux documents et objets jusqu’au 24 février.
Comme chaque année, les expositions du musée Lambinet sont proposées avec une médiation adaptée au milieu carcéral.

Peintre de la Belle Epoque, artiste mondain et reconnu, fréquentant les grandes figures de l’époque tels que Debussy, De Noailles, Anatole France… Antonio de la Gandara (1861-1917) s’est illustré dans les représentations de femmes de la cour.

La première séance est proposée par le Musée, puis, Mathilde Pucheu, intervenante régulière pour le Labo des histoires, animera quatre ateliers d’écritures afin de partager l’univers du peintre et permettre aux participantes un espace d’échange, de création, de liberté personnelle. Enfin, le cycle se soldera par un atelier de dessin au pastel, puis à la création d’un recueil par le Labo des histoires.

Retrouvez les informations concernant l’exposition ici!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑