IDF - Ouest

Publié le 29 octobre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le labo des histoires IDF – Ouest : des ateliers qui décollent à Antony

Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest a organisé, avec la collaboration de deux médiathèques de la ville d’Antony, des ateliers d’écriture tournant autour de la science-fiction et d’Halloween.
Les premiers ateliers, qui se sont déroulés les 22, 24 et 25 octobre à la médiathèque Anne Fontaine d’Antony, étaient animés par Anna Mezey. Les enfants ont tout d’abord travaillé sur des termes spécifiques de la science-fiction, à l’aide des bandes annonces des films « Chérie, j’ai rétréci les gosses », « Wall-e » et « Tempête de boulettes géantes ». Ils ont par la suite construit une histoire autour d’un héro, d’un événement tragique ou perturbateur, qui soit issu de la science-fiction : les terriens qui doivent quitter la Terre à cause de catastrophes météorologiques, un héro qui décide d’aller sur Mars avec la Tour Eiffel détournée en vaisseau afin de créer une nouvelle population… Les jeunes scénaristes étaient très inspirés et ont beaucoup apprécié travailler leur imaginaire !

Une participante, très studieuse durant l’atelier avec Anna Mezey.

Le second cycle d’ateliers est animé cette fois-ci par Marie Willaime, et se déroule du 29 au 31 octobre, sur la période d’Halloween. Un autre groupe d’une dizaine d’enfants se retrouve donc à la médiathèque Arthur Rimbaud durant ces trois jours, afin d’écrire collectivement autour du thème d’Halloween. Après avoir écrit, lors de la première séance, le plus de mots possible se rapportant à des lettres piochées au hasard, les enfants pourront créer leur première recette de sorcière ! En parallèle, Marie Willaime a fait travailler leur créativité et leur imagination : après avoir choisi une représentation de sorcière dans un ouvrage, les enfants ont pu imaginer leur propre sorcière, en découpant et assemblant des morceaux de journaux. Les enfants devront, dans les prochains ateliers, imaginer une histoire à leur sorcière et laisser leurs petits camarades la compléter, pour créer une histoire d’Halloween farfelue et biscornue !

Les enfants en pleine réflexion d’écriture
Une sorcière mi-femme, mi-créature…mi-homme ?


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud