Normandie

Publié le 14 septembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires débarque en Normandie

L’antenne normande du Labo des histoires a ouvert ses portes le 1er septembre au Havre au sein de la bibliothèque Armand Salacrou.

2017 est une année phare pour la ville qui fête le 500ème anniversaire de sa création par François 1er. Fruit d’une histoire industrielle, maritime et portuaire profondément ancrée, le patrimoine havrais relate une histoire urbaine marquée par de grands architectes : Bellarmato, Perret, Niemeyer, Jean Nouvel… [la ville reconstruite par Perret est inscrite depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO].

Berceau de l’impressionnisme, Le Havre fut aussi un terreau fertile à l’imagination littéraire, une source d’inspiration pour de grands écrivains du passé : Honoré de Balzac, Jean-Paul Sartre, Émile Zola… Le Havre a vu naître Raymond Queneau et d’autres, plus contemporains : Philippe Huet, Philippe Garnier, Marie-Aude Murail.

Aujourd’hui, l’atmosphère particulière de la ville, ses lumières, son environnement portuaire, son architecture continuent d’inspirer de nombreux artistes, notamment au cinéma.
La Ville s’affirme aujourd’hui comme une Ville créative dotée de fortes ambitions de développement culturel. Sa politique de lecture publique y tient une place centrale avec le plan lecture « Lire au Havre », son université témoigne également d’une grande vitalité. C’est au Havre, en 2012, que le premier master de création littéraire a été créé.

Des premières actions avaient déjà été menées sur le territoire normand par le Labo des histoires. A Fécamp, en 2015, à l’occasion de la Grande fête du livre jeunesse, à Cherbourg avec la fête du livre de jeunesse et de bande dessinée en 2017, ou encore avec le Camion qui livre du Livre de Poche, à Fécamp également, avec de nombreux auteurs : Katherine Pancol, Sarah Maeght ou encore Sophie Dieuaide.

C’est sur ce terreau riche et stimulant que le Labo des histoires Normandie est accueilli et soutenu par la municipalité du Havre.
Pour la directrice de l’antenne, c’est un retour aux sources. Née au Havre, elle y a vécu 20 ans avant de poursuivre ses études en médiation culturelle à l’université de Rouen. Après avoir créé et développé le festival Bd de Haute-Normandie ; géré le service d’actions et de médiation culturelle du réseau des bibliothèques de Rouen ; elle déployait depuis une petite dizaine d’années une politique d’action culturelle de proximité pour l’agglomération de Vannes en Bretagne.
C’est avec un immense plaisir qu’elle retrouve sa ville natale. Très attachée au territoire normand, convaincue du pouvoir émancipateur de l’écriture, elle souhaite que le plus grand nombre de jeunes libèrent leur imaginaire et leur capacité d’écriture grâce aux propositions et collaborations du Labo des histoires Normandie et de ses partenaires.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud