Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 11 septembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires arrive en PACA

Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est installé le 1er septembre 2017 à Toulon. La nouvelle antenne de l’association bénéficie du soutien de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, de la scène nationale du théâtre Liberté et du réseau des librairies Charlemagne.

C’est grâce à un double partenariat institutionnel et culturel que nous nous sommes implantés au sein du Théâtre Liberté. Ce dernier nous a aimablement ouvert ses portes et partage son énergie pour que nous puissions développer à leurs côtés une offre culturelle toujours plus riche.

Place de la Liberté – Toulon

Dans le même esprit que l’ensemble des antennes du Labo des histoires déjà implantées en France métropolitaine et ultramarine, le Labo des histoires PACA se fixe l’objectif d’essaimer sur tout le territoire régional le plaisir d’écrire en liberté. Cette mission se veut non seulement libératrice de paroles et de talents, mais aussi créatrice de confiance et de cohésion sociale.

Ainsi, l’équipe du Labo des histoires PACA constituée de Laurie Thinot, directrice de l’antenne et professeur de lettres, et de deux volontaires en service civique en appui, aura à cœur de porter auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de Provence-Alpes-Côte d’Azur toute la richesse de la créativité des romanciers, paroliers, slameurs, scénaristes, journalistes, etc., qui animeront les ateliers d’écriture.

La région Provence Alpes Côte d’Azur n’était pas étrangère au Labo des histoires puisque l’association avait déjà mené des ateliers, en partenariat avec la Librairie Charlemagne à l’occasion de la Fête du livre à Hyères en mai 2017, à Marseille lors de la première édition de la Fête du livre pour la jeunesse et durant les tournées 2015-2016-2017 du Camion qui livre du Livre de poche  à Toulon, Hyères et au Lavandou. De nombreux auteurs se sont déjà mobilisés pour animer des ateliers d’écriture à nos côtés : Sylvain Tesson, Grégoire Delacourt, Jacques Saussey, Philippe Grimbert ou encore Didier Van Cauwelaert.

Dernièrement, c’est Bernard Werber qui proposait un atelier d’écriture sur le thème du lacet de chaussure:

Nous espérons nouer très prochainement de nombreux nouveaux partenariats avec les différentes structures du territoire pour que l’écriture en liberté aille toujours plus loin à la rencontre de son public.

Vous l’avez compris, il nous tarde de venir à votre rencontre !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud