Guyane

Publié le 8 novembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires arrive en Guyane

En janvier 2018, le Labo des histoires était venu pour la première fois en Guyane afin de proposer des ateliers d’écriture dans le cadre des Assises des Outre-mer et du projet « Mégaphone magique ». De Trois-Palétuviers à Saint-Jean-du-Maroni, une douzaine d’ateliers d’écriture avait été organisés à destination d’écoliers, de collégiens, de jeunes détenus et de volontaires du régiment du Service militaire adapté.

A cette occasion, une réunion de présentation avait été organisée à l’Hôtel préfectoral afin de sensibiliser les différents partenaires à l’action du Labo des histoires et envisager la possible ouverture d’une antenne pérenne du Labo des histoires.

Quelques mois plus tard, Maëva Gaëtan, une jeune kouroucienne ayant participé au « Mégaphone magique », était invitée à l’Elysée pour lire, aux côtés du mahorais Idrissa Oili Soufou, son texte écrit dans le cadre de ce projet. A cette occasion, le Livre bleu de la jeunesse était présenté publiquement avec plusieurs textes écrits suite aux ateliers en Guyane.

Fin octobre, Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires, s’est donc rendu à nouveau en Guyane pour établir une antenne pérenne de l’association.

 

Au cours de sa mission en Guyane, Charles Autheman a pu présenter le projet de l’antenne aux différents partenaires et recueillir leurs attentes et recommandations. Les ateliers devraient commencer début 2019, notamment avec le régiment du Service militaire adapté. Une réunion a d’ailleurs été organisée au régiment de Saint-Jean-du-Maroni avec la direction des opérations et les enseignants afin d’étudier les modalités du partenariat.

A présent, c’est à Miremonde Fleuzin, native de Saint-Laurent-du-Maroni, de conduire le projet. Début novembre, elle a débuté son action comme directrice du Labo des histoires Guyane et apporte à l’association son goût prononcé de l’écriture, du slam et du théâtre. Nulle doute qu’elle saura structurer l’antenne guyanaise de l’association pour accompagner les jeunes de ce territoire dans la découverte du plaisir d’écrire.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑