Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 18 avril 2016 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires Alpes participe au Voyage-Lecture !

Le Labo des histoires Alpes sera dès septembre l’un des appuis artistiques et techniques proposés aux classes participant au projet « Voyage Lecture 2016-2017 »  qui a lieu tout les ans sur l’ensemble de la commune de Fontaine, dans l’Isère.

Le Voyage-Lecture est né du travail des bibliothécaires de la médiathèque Paul Eluard de Fontaine et des enseignant(e)s de la commune. Des classes de maternelles jusqu’au lycée professionnel, les élèves de tous âges peuvent participer. En 2015, 46 classes de la ville de Fontaine, ont participé au Voyage-Lecture. L’objectif de cette action est de faire découvrir aux enfants et adolescents une sélection de livres de fiction et de documentaires, sélectionnés avec soin par les bibliothécaires autour d’un thème. Le thème de l’édition 2016-2017 du Voyage-Lecture est « Maxi-Mini ».

Dès la rentrée de septembre, la médiathèque accueille les élèves pour leur présenter les livres sélectionnés. Ensuite, au cour de l’année scolaire, les élèves réalisent collectivement une création libre inspirée d’un ou plusieurs documents de la sélection. C’est alors que le Labo des histoires Alpes intervient ! Les enseignant(e)s participants peuvent solliciter l’appui extérieur du Labo des histoires Alpes pour les aider à définir et encadrer le projet de création de leurs élèves. Le Labo des histoires leur proposera un éventail varié d’ateliers d’écriture à même de stimuler l’imagination des élèves, et aboutissant sur  une réalisation collective.

Enfin, en mai, les classes de même niveau se rencontreront à la médiathèque pour échanger autour de leurs créations.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑