À lire

Publié le 28 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires à Mayotte

Le Labo des histoires s’est rendu à Mayotte les 18 et 19 février dans le cadre de la restitution du projet Mégaphone magique et la préfiguration de l’ouverture d’une antenne pérenne de l’association.

Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires, et Christine Guérin, directrice du Labo des histoires Réunion, sont allés à la rencontre des partenaires qui ont relayé le projet d’écriture initié à l’occasion des Assises des Outre-mer et notamment le régiment du Service militaire adapté, l’Agence régionale pour le Livre et la Lecture ou encore l’association Solidarité Mayotte. A chaque occasion, ils ont pu remettre des exemplaires du Livre bleu de la jeunesse, l’ouvrage qui reprend une sélection de textes écrits durant ce projet.

A Petite-Terre, dans le quartier de la Vigie, les participants du programme de réussite éducative ont pu découvrir, avec une certaine émotion, leurs écrits imprimés et élégamment mis en page. Une grande fierté pour ces écrivains en herbe âgés de 9 à 17 ans !

Rosita Agnoly, directrice du Labo des histoire Martinique de 2015 à 2017 et actuellement enseignante à Chirongui était également présente à Petite Terre. Quelques semaines plus tôt, le 19 janvier, elle avait organisé avec l’appui du Labo des histoires une très belle soirée d’écriture et de lecture à l’occasion de la Nuit de la Lecture, rassemblant plus de 300 participants pour écouter les textes écrits par des élèves de Chirongui et des volontaires du RSMA.

A l’occasion, de ce déplacement, une réunion de concertation a été organisée à la préfecture de Mayotte en présence du sous-préfet, de la déléguée du préfet à la cohésion sociale, de la DAC, de la DJSCS et de la plateforme de lutte contre l’illettrisme. Cette réunion a permis d’identifier les prochaines étapes afin de pouvoir envisager l’installation prochaine d’une antenne du Labo des histoires à Mayotte.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Les enfants du Centre social de Sainte-Musse inventent le monde de demain avec l'auteure Hanna Vernet dans le magas… ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi Citations 📝 Nous avons encore beaucoup de citations de Slam à Malagar en stock, alors preparez-vous 😉… ,
    • Labo des histoiresRT : Ce samedi 18 Mai, l’équipe du Labo des histoires Grand Est s’est rendue à Mirecourt afin de participer à la restitu… ,