À lire

Publié le 8 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires à l’honneur lors de la soirée annuelle du SMA

Comme chaque année, le Labo des histoires était présent mercredi 6 février 2019 à la soirée annuelle du Service militaire adaptée. Cette année, la cérémonie se déroulait au Cercle national des armées et l’ensemble des régiments ainsi que les partenaires de ce dispositif ultramarin étaient présents.

Les régiments du SMA et les partenaires (c) Charles Baudry

Après une présentation du Service militaire adapté par le colonel Philippe Boccon-Liaudet et un discours du général Thierry de Ladoucette sur le projet SMA 2025, c’est le directeur de cabinet du ministère des Outre-mer Thomas Degos qui a expliqué à l’assistance l’articulation du SMA avec les politiques ultramarines.

Emmanuel Davidenkoff, président du Labo des histoires, reçoit le Prix de l’engagement 2019

« Le SMA répond à des défis majeurs de notre temps. Que ce soit dans l’actualité immédiate ou au regard d’enjeux planétaires liés à la mutation numérique ou au défi environnemental, tout nous rappelle que la réduction des inégalités engage plus que jamais nos destinées individuelles et collectives. Le Labo des histoires tente d’apporter sa petite pierre à l’édifice que vous bâtissez. La reconnaissance que vous manifestez aujourd’hui à notre association est une formidable invitation à persister, à vos côtés et ailleurs puisque ce que nous avons réussi à tisser avec vous dans les Outre-mer irrigue et fertilise l’action que nous menons en métropole. »

Dans la continuité de ces prises de paroles, une séquence « partenaires » a été ouverte avec la remise de la première édition des « Prix de l’engagement ». Aux côtés des logiciels de remédiation cognitive GERIP et de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, également distingués, le Labo des histoires a été mis à l’honneur pour la qualité de son action partenariale. 2018 aura été une année faste pour le partenariat entre le Labo des histoires et les régiments du SMA avec la déclinaison du mégaphone magique dans l’ensemble des régiments (ainsi que dans le détachement de Périgueux) et l’arrivée du Labo des histoires en Guyane. Emmanuel Davidenkoff a souligné la richesse de ce partenariat qui irrigue également les actions de l’association en dehors des Outre-mer.

A l’occasion de cette soirée, le délégué général du Labo des histoires Charles Autheman a également été mis à l’honneur à titre individuel en recevant le titre d’Ambassadeur du Service militaire adapté. Il rejoint ainsi le club restreint des partenaires du SMA dont le rôle est de promouvoir l’action des régiments et d’accompagner la réflexion stratégique du dispositif.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑