Comme si vous y étiez

Publié le 8 octobre 2015 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires à la journée La France qui vient

Le Labo des histoires Paris et le Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais participent aujourd’hui, jeudi 8 octobre, à la journée La France qui vient organisée par la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris qui se déroule à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

image2 (2)

Divisé en deux espaces, un village des initiatives, où est représenté le Labo, et un espace de débats et « seul en scène », l’événement confronte les points de vue et expériences de différentes personnalités autour de six grands thèmes : éduquer, entreprendre, connecter, créer, innover pour durer et vivre ensemble.

image4 (2)

Des débats riches en interrogations et propositions qui permettent l’interaction avec le public. Philippe Robinet, président du Labo des histoires, est notamment intervenu au sujet des industries créatives.

FullSizeRender (2)

A l’occasion de cette journée, le Labo accompagne des étudiantes de HEC Paris et des jeunes d’Areli, association qui agit pour la promotion sociale des publics en difficulté, dans la réalisation d’un live-blog. Tout au long de la journée, ils nous font partager leurs impressions et ressentis sur les débats et les rencontres qui se présentent à eux.

image3 (2)

Nous vous proposons ici une sélection d’extraits :

De l’avenir du livre

10h17 – David Abiker et Nicolas Sadirac discutent de la place de l’écrit dans l’éducation : elle n’est pas en danger, au contraire, mais prendra une forme de plus en plus dématérialisée – l’école 42 a d’ores et déjà fait l’économie d’une bibliothèque. La rédaction, assise devant son MacBook, ne peut qu’acquiescer.

La créativité selon Emmanuel Davidenkoff

12h00 – La créativité ne s’enseigne pas : elle se pratique ! Si le Labo des Histoires s’efforce de l’encourager par des ateliers d’écriture créative, c’est précisément pour pallier sa sous-valorisation dans le système éducatif français. Tandis que naissent aux Etats-Unis des « fab labs » et des cours de « design thinking », la France continue d’accorder une place beaucoup trop importante à l’apprentissage de connaissances par coeur, pourtant condamné à l’obsolescence par la progression du numérique. Miser sur les travaux de groupe, la capacité à résoudre des problèmes, à gérer les relations humaines, à inventer, c’est l’opportunité que les universités doivent saisir pour se distinguer des classes préparatoires, mais aussi des MOOC. Il s’agit de former des créateurs, des faiseurs qui laisseront le quantitatif et les tâches techniques aux machines pour se concentrer sur le qualitatif et la valeur ajoutée.

Recette pour une entreprise innovante

12h10 – Votre chère rédaction s’emballe: enfin un intervenant pour représenter la jeunesse! Alizée Lozac’hmeur, ancienne élève d’HEC, vient nous parler de l’économie sociale et collaborative. Jeune diplômée, persuadée que les nouvelles technologies sont les solutions aux problèmes du monde de demain, elle s’intéresse aux nouvelles plateformes d’entrepreneuriat collaboratif, qui allient compétences digitales et recherche de sens. Avec MakeSense, de jeunes entrepreneurs permettent aux utilisateurs de recréer des communautés de partage à l’échelle locale. Partage et technologie, ici on dit oui!

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Miss Charity, c’est l’hommage rendu par Marie-Aude Murail à l’ère victorienne et aux créatrices passi… ,
    • Labo des histoiresRT : On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau ! Aujourd'hui on vous fait découvrir un roman publié aux é… ,
    • Labo des histoiresRT : Some countries from which the "What You Need to Know About Me" anthology has received entries: ,… ,