Hauts-de-France

Publié le 29 avril 2016 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo des histoires NPDC vous donne rendez-vous aux « Mercredis de la CP »

Le 27 avril, Le Labo des histoires Nord – Pas de Calais a donné le coup d’envoi de ses ateliers d’écriture au salon rouge de la Condition Publique de Roubaix à l’occasion des « Mercredis de la CP », un rendez-vous hebdomadaire organisé par la manufacture culturelle où chacun pourra profiter de diverses animations et concerts ainsi que d’un point de retrait de paniers de produits locaux.

Il s’agissait cette fois-ci d’une première expérimentation de nos ateliers auprès des jeunes roubaisiens, afin de leur faire découvrir de manière concrète le principe des ateliers au Labo des histoires. Par la suite, ces séances du mercredi auront pour but de contribuer à la réalisation d’une grande fresque qui sera remplie par des textes originaux et poétiques de jeunes issus du quartier du Pile (ou de Roubaix en général) sur leur quartier, leur vécu, leurs rêves et leurs espoirs. Celle-ci sera exposée lors du festival « Pile au RDV », organisé chaque année par la Condition Publique, les 9 et 10 juillet prochains.

Cette semaine donc, une quinzaine d’enfants du centre social de l’Hommelet âgés de 7 à 12 ans ont eu la chance de participer à un rendez-vous créatif concocté par Isabelle Lefebvre, animatrice spécialiste en histoire des arts, sur une thématique autour de portraits du peintre Modigliani (dont une exposition de ses œuvres a lieu en ce moment au Musée LAM de Villeneuve d’Ascq). Après avoir fait la découverte de l’artiste, les laborantins ont pu observer avec attention plusieurs portraits afin d’en percer les secrets, deviner les pensées des personnages reproduits et également faire parler leurs corps, naviguant entre réalisme et poésie. Avec dynamisme et inventivité, les enfants ont fait naître des œuvres éclatantes et pleines de sincérité. Une première réussie et des enfants heureux !

 

 

20160427_144235

20160427_153440

 

20160427_161244

20160427_161251

Le Labo vous donne désormais rendez-vous tous les mercredis après-midi à la Condition Publique, de 15 h à 17 h en compagnie de nos talentueux animateurs. Venez nombreux !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud