Comme si vous y étiez

Publié le 9 avril 2015 | par Labo Des Histoires

0

Le Labo au Forum International de la Météo et du Climat

Le Labo des histoires était invité le lundi 30 mars par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) à participer à une conférence intitulée « Prendre conscience par le livre : quatre associations engagées pour le climat » dans le cadre du 12e Forum de la Météo et du Climat. Le Forum International de la Météo et du Climat est un événement annuel international créé en 2004 axé autour de la problématique du changement climatique et dont les deux objectifs principaux sont la sensibilisation du public aux enjeux du climat et l’échange entre professionnels autour de cette même thématique. Cette édition était bien sûr en lien étroit avec la très prochaine COP 21.

C’est dans ce contexte que le Labo a ainsi été convié par la Mel afin d’échanger et de présenter ses actions de sensibilisation au changement climatique. L’Alliance internationale des éditeurs indépendants et Bibliothèque sans frontières étaient également de la partie.

 

FIM 2015

 

Nous sommes donc revenus sur nos deux principales actions de sensibilisation : notre cycle Real Fiction animé par Frédéric Couderc et nos ateliers sur les Berges de Seine. Avec Frédéric Couderc, les participants, âgés de 15 à 25 ans, ont imaginé les conséquences d’un brusque changement climatique à Paris. Un Paris dévasté par la crue de la Seine avec Montmartre pour quartier huppé  – protégé par ses hauteurs – ou encore un Paris envahi par une faune et une végétation débordantes et tropicales ont ainsi germé dans l’esprit fertile de nos laborantins.

Sur les Berges, chaque mercredi après-midi, des enfants de 6 à 10 ans imaginent des histoires à partir des grandes thématiques dégagées par les Berges et inspirées de la COP21 : se loger, se déplacer, végétaliser, recycler… Autant de thèmes pour autant d’histoires, de contes, de poésies à l’esprit écoresponsable. Les enfants s’appuient sur les installations des Berges – exposées sur les quais – de différents cabinets d’architectes. Ils se projettent alors dans un abri d’urgence tiré par un vélo, un mini sous-marin une place ou encore un hôtel constitué d’une seule chambre et pouvant se poser sur n’importe quel toit.

 

Nos actions se situent toutes deux dans une perspective de sensibilisation et de prise de conscience des enjeux du changement climatique auprès de jeunes publics.

Tags: , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑