À lire Matchs d'improvisation littéraire

Publié le 20 février 2013 | par Aurélie Laurière

1

Le K.O. DES MOTS s’attaque au Salon du livre

Le dimanche 24 mars prochain, à 15h30, retrouvez-nous sur la grande scène du Salon du livre de Paris pour le premier K.O. DES MOTS. De la boxe, de la littérature, beaucoup d’improvisation, pas mal d’imagination… Explications.  

À ma droite, la littérature. À ma gauche, la boxe. Entre les deux disciplines, les parallèles sont nombreux et les écrivains sont ceux qui en parlent le mieux : « Un écrivain sans oreille est comme un boxeur sans main gauche. » (Ernest Hemingway).

Du célèbre sport de combat jusqu’à l’écriture, il y a bien plus qu’une simple analogie.

  • Frapper fort dès l’attaque.
  • Être bref et saisissant.
  • Avoir une conscience aiguë du timing.
  • Donner tout, tout de suite, et tenir quand même la distance.

Réussir son texte exige les mêmes facultés, suppose de franchir les mêmes obstacles. Des ingrédients qui ont fait la réussite de l’improvisation théâtrale et qui investissent tout naturellement la sphère de l’écrit.

Grâce aux montées d’adrénaline que provoque toute compétition, au plaisir universel du jeu, le K.O. DES MOTS permet aux participants de surmonter l’épreuve cruciale et délicate du passage à l’écrit.

Esprit de compétition, respect de l’adversaire, importance de l’entraînement, nécessité de déstabiliser l’adversaire viennent ainsi s’attacher à la pratique de l’écrit. Des techniques existent : on peut apprendre à écrire, on peut même s’améliorer. Des encouragements des coachs au verdict du jury en passant par les acclamations du public, le K.O. DES MOTS confronte les jeunes participants à l’avis d’un jury de professionnels ainsi que d’un public divers.

Élément capital des matchs d’improvisation et nouveauté par rapport à l’univers de la boxe : le K.O. DES MOTS se joue en équipe et les textes sont composés à plusieurs mains. Stratégie de groupe et relais entre les coéquipiers : un participant n’est jamais totalement seul face à son écran. C’est pourquoi le K.O. DES MOTS offre la possibilité de reprendre confiance en soi, et de dépasser ses peurs et ses blocages, pour accéder à la création littéraire.

Rendez-vous dimanche 24 mars, de 15h30 à 16h30, sur la grande scène du Salon du livre de Paris. Porte de Versailles – Pavillon 1, boulevard Victor, Paris 15e, métro : Porte de Versailles ou Balard. Entrée libre – Tarifs Salon du livre : 10 € ; gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans (télécharger sa place ici). 


A propos

Chargée de projet éditorial au Labo pendant six mois. Mission : promouvoir les ateliers, stages, master class et K.O. des MOTS. Faire en sorte qu’on en parle, qu’on en parle partout et qu’on en parle en bien. En bref : écrire au sujet de l'écrit. Avant, après et à côté : journaliste culture.



One Response to Le K.O. DES MOTS s’attaque au Salon du livre

  1. Pingback: fun | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Nous vous proposons ajdh de vous inspirer de cette photo et de nous raconter une routine agréabl… ,
    • Labo des histoires A vos claviers, nous vous proposons d'écrire avec nous. Une photo en guise d'inspiration et vos t… ,
    • Labo des histoires"Imagine que le Petit Prince est revenu !" Encore 11 jours pour participer au concours conversation avec le Petit P… ,
  • Soundcloud