Réunion

Publié le 4 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Le journal d’un arbre

Ce vendredi 1er février 2019, c’était le coup d’envoi pour les ateliers d’écriture du Labo des histoires Réunion avec des jeunes CM1 de l’école Raoul Fruteau au Port, menés dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle du Parc national de La Réunion et du projet Life+ Forêt sèche. 

En trois millions d’années, La Réunion s’est dotée d’une biodiversité d’exception et d’une forêt sèche et semi-sèche unique au monde. En trois cents ans seulement, l’homme et les espèces exotiques envahissantes ont fragilisé ces habitats. Aujourd’hui, la forêt la plus rare de l’île est en grand danger car elle ne compte plus que 1% de sa surface originelle.

Piloté par le Parc national de La Réunion, le projet Life+ vise à sauver la forêt sèche sur les hauteurs de la Grande Chaloupe, en faisant participer la jeune génération réunionnaise à sa restauration.

A l’occasion de leur Parcours, les jeunes auront l’occasion de visiter des sites, de réaliser des semis dans leur école,  de participer à la réintroduction d’espèces sur la planèze de la Grande Chaloupe et, avec le Labo des histoires Réunion, d’écrire le journal de vie d’un arbre : de sa naissance à ses peurs, ses rêves, ses blessures, ses joies, ses hôtes, ses expériences, les jeunes seront invités à « faire parler » l’arbre qui est en eux, sous le regard bienveillant de l’intervenante biographe Edith Gignoux.

 

Arbre, tu es la vie

Racines d’arbre comme des tentacules

Nous vivons grâce à toi

Ecorce qui te protège des maladies

Tu donnes des fruits qui nous aident à vivre

Tous les jours tu nous émerveilles

Et tu es important pour nous

Alyssa, Gary et Mayssane, 9 ans

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑