IDF - Ouest

Publié le 29 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

L’art du manga avec Morgane Baret, intervenante mangaka au Labo des histoires – IDF – Ouest

Le MANGA est à l’honneur ce mois-ci, avec notre cycle manga de 4 séances, dont les deux dernières se dérouleront le jeudi 31 janvier et 7 février de 17h45 à 18h45, à la bibliothèque de Porchefontaine.

Très ancrée dans la culture japonaise moderne, cette bande dessinée en noir et blanc aux codes graphiques particuliers et se lisant de droite à gauche, ne cesse de séduire petits et grands.

Le mot japonais « manga » est composé de « ga », qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » …) et « man », dont le synonyme pourrait être « divertissant », « exagérer », ainsi que « au fil de l’idée ». On pourrait donc aussi bien traduire ce mot par « dessin au trait libre » !

Il existe différents genres de manga dont les plus connus sont le Shônen (manga d’action ou d’aventure destiné aux garçons) et le Shôjo (Histoires romantiques pour les filles).

Cependant, un sens de l’écriture, une vraie technique et des conseils avisés sont nécessaires pour se lancer dans la pratique du manga. Notre jeune intervenante mangaka, Morgane Baret, relève le défi d’initier nos jeunes laborantins et laborantines à cet art graphique !

« Je m’appelle Morgane, mais je suis aussi plus souvent connue sous mon nom d’artiste, Niranei. J’ai 21 ans et je suis diplômée de l’Ecole d’Arts Graphiques Jean Trubert de la section Bande-dessinée.
Depuis toute petite, je suis fan des dessins animés et particulièrement des mangas, ce qui m’a amenée à m’intéresser à la culture japonaise. J’adore également tout ce qui est en rapport avec les jeux vidéos et la culture asiatique en général.

Si je devais parler de mes envies, je dirais que c’est de devenir autrice de bande-dessinée, notamment de manga et d’en faire de ce métier mon activité principale. Evidemment, mon premier rêve serait de publier un de mes projets manga. J’ai aussi également envie de partager pleins de petites choses via le manga, que ça soit des petites leçons de vie ou faire prendre conscience sur certains points. »

Rendez-vous sur la page de nos ateliers…


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : C’est ce samedi à l’espace Beau Repaire de la Condition publique ! On vous y attend nombreux ! Gratuit et ouvert à… ,
    • Labo des histoiresRT : 📚« La stratégie Ender » est l’ouverture d’un immense univers littéraire. Les personnages et leurs lie… ,
    • Labo des histoiresRT : Dernière ligne droite pour vous inscrire au second stage de ces vacances scolaires ! Cette fois-ci, c'est le théatr… ,