Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 14 mai 2021 | par Labo Des Histoires

0

L’antiquité en BD

A l’occasion des journées de la Francophonie organisées par l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec le Mucem, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur est heureux d’intervenir au lycée Marseilleveyre, de Marseille !

La classe de 2nde de la section internationale « Arabe » de madame Intissar Sfaxi a la chance de pouvoir compter sur un accompagnement de taille pour mener son ambitieux projet ! Il s’agit d’Eric STOFFEL en personne ! Eric est scénariste, illustrateur, coloriste et directeur de collection. Il sera aux côtés des élèves pendant deux mois pour les aider à créer une bande dessinée bilingue français/arabe sur le thème de l’antiquité et plus précisément sur les héritages des civilisations grecque et romaine en Méditerranée contemporaine.

Afin de suivre à la lettre les conseils de leur mentor, les élèves se sont organisés en équipes pour imaginer un véritable voyage dans le temps ! Pendant que les uns s’occuperont de l’époque contemporaine, les autres nous transporteront à Athènes au Ve siècle av. J.-C., à Rome au Ier siècle av. J.-C., et à Constantinople au IVe siècle ap. J.-C. Et croyez-nous, ils sont déjà prêts à rencontrer Périclès, Octave-Auguste et Constantin !

Eric Stoffel, qui connait bien l’antiquité pour avoir déjà participé à deux tomes de la série AD ROMAM publiée aux éditions du Rocher, a prévu de leur transmettre toutes les subtilités du 9e art : de l’écriture du scénario à l’illustration, en passant par le storyboard, nos jeunes élèves vont vivre une expérience intensive et immersive dans les métiers de la bande dessinée.

Nous sommes impatients de découvrir leur œuvre et de la partager avec vous, mais pour cela, il faudra attendre la fin du mois de juin. En attendant, n’oubliez pas que c’est toujours l’année de la BD ! Par conséquent, nous vous invitons vivement à découvrir le travail d’Eric Stoffel en vous plongeant dans Les fosses de Marius ou encore dans les adaptations BD de l’œuvre de Marcel Pagnol !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,