Nouvelle-Aquitaine

Publié le 7 avril 2016 | par Labo Des Histoires

0

Lancement du Labo des histoires Sud-Atlantique à l’Escale du livre.

L’Escale du livre ouvrait ses portes les 1er, 2 et 3 avril 2016. Une dizaine de librairies indépendantes, 200 éditeurs et 150 auteurs et illustrateurs se sont rassemblés à Bordeaux pour la quatorzième édition du festival de la création littéraire. A cette occasion, le Labo des Histoires Sud – Atlantique proposait deux Masterclass animées par Tom Lévêque, blogueur spécialisé en littérature jeunesse (La Voix du Livre), laborantin et intervenant de l’émission « Les Enfants des livres ».

12472719_1058686067523530_8850755806945748084_n

Le samedi 2 avril, Christophe Mauri a présenté Mathieu Hidalf, une série de romans jeunesse d’aventure se déroulant dans un monde merveilleux et inspirée de la mythologie ainsi que des contes de fées. Il est revenu sur son parcours d’écrivain commencé à 13 ans, sur les nombreuses lettres de refus reçues avant d’être enfin publié le jour de son 22e anniversaire, expliquant la nécessité de persévérer pour progresser, et donnant un nouvel éclairage au métier d’éditeur. Il a également commenté l’univers de Mathieu Hidalf à la lumière de son parcours d’étudiant en lettres, dévoilant les clins d’œil à la littérature classiques présents tout au long des romans. Après une heure d’interview entrecoupée de lecture d’extraits par une bénévole de l’association Lire et faire lire, les 17 participants ont travaillé avec lui sur des réécritures du Petit Poucet. La proposition du jour, écrire une lettre à l’ogre pour lui dire : « Cher ogre, vous ne devinerez jamais quelle aventure j’ai vécue avec vos bottes de sept lieues … ». Chacun a pu partager son texte s’il le souhaitait et bénéficier d’un retour de Christophe Mauri sur sa production.

Masterclass Sud-Atlantique

Christophe Mauri et Tom Lêveque

Le lendemain, dimanche 3 avril, c’était au tour de l’auteur jeunesse Arnaud Tiercelin de venir présenter son œuvre, plus particulièrement Moi et la mer de Weddell, roman paru en 2012 aux éditions du Rouergue. Enseignant en primaire, Arnaud Tiercelin a lui aussi commencé à écrire à l’âge de 13 ans et a proposé ses premiers manuscrits à des éditeurs après avoir travaillé sur des exercices d’écriture d’invention avec ses élèves. La présentation et la lecture ont été suivies d’un atelier d’écriture, pendant lequel la douzaine de participants a élaboré un texte à partir d’images distribuées par l’auteur. Comme la veille, des échanges ont eu lieu autour des textes écrits par les laborantins.

Ces deux premières Masterclass ont été des riches moments de partage autour de la littérature jeunesse, entre des auteurs et un public enthousiastes.

Le Labo des histoires Sud – Atlantique est donc maintenant officiellement lancé et sera installé au sein de la fabrique Pola au 62 rue Fieffé à Bordeaux et proposera des ateliers d’écriture gratuits à destination d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Ces ateliers seront proposés à Bordeaux, dans sa métropole et dans divers lieux de la grande région Aquitaine – Limousin – Poitou Charente. 

Masterclass Sud-Atlantique

Arnaud Tiercelin et Tom Lêveque


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : L’expérience collective et numérique de l’autobiographie : le projet avec @franckbodin… ,
    • Labo des histoiresRT : Le plaisir d’écrire, d’écrire pour être lu, d’écrire avec et devant les autres : le projet au collège av… ,
    • Labo des histoiresRT : Pour commencer la semaine, nous vous proposons de découvrir une citation imaginée par les lycéens à l'occasion du T… ,
  • Soundcloud