IDF-Est

Publié le 6 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

Labolangues : dernière sortie au Palais de Tokyo

Depuis fin mars, le Palais de Tokyo consacre une exposition à la poésie sonore (« La voix libérée », 22 mars – 12 mai), qui fait parfaitement écho au travail mené cette année avec la quatrième du collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine dans le cadre du programme « Culture et art au collège » financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi Stéphanie Vivier et Anna Mezey, les deux intervenantes ayant mené le parcours « Labolangues », ont choisi ce lieu pour la deuxième sortie de l’année en lien avec le projet.

La journée a commencé par un temps d’échange sur le parcours de l’année, au soleil sur l’esplanade derrière le Palais de Tokyo : qu’en ont retenu les élèves ? Qu’en ont-ils pensé ? Quels ont été leurs moments « préférés »? Ensuite, Stéphanie et Anna leur ont fait découvrir les différentes pièces sonores montées à partir des textes qu’ils avaient écrits puis enregistrés, sur la thématique du lien à la langue, aux langues – notamment à partir de l’accroche « je me souviens », qui leur a servi de base pour explorer leur relation intime à la langue, mais également des ateliers de « cut-up poétique » faits autour des mots utilisés dans leurs textos, ou encore de phrases écrites sur la langue elle-même.

Les artistes ont rassemblé et monté ce matériau pour créer plusieurs pièces très courtes, qui pourraient servir de sonnerie au sein de l’établissement, pour une journée ou pour plus longtemps, et deux pièces plus longues. D’abord gênés ou amusés de s’entendre ou de reconnaître leur voix derrière les différents effets, les adolescents ont ensuite exprimé leur avis positif sur les objets sonores ainsi créés, surtout les plus ludiques d’entre eux.

La classe est ensuite partie à la découverte du musée, et a surtout visité l’espace d’exposition consacrée à la poésie sonore : les élèves ont ainsi pu constater que leur création collective y aurait parfaitement eu sa place !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : L’expérience collective et numérique de l’autobiographie : le projet avec @franckbodin… ,
    • Labo des histoiresRT : Le plaisir d’écrire, d’écrire pour être lu, d’écrire avec et devant les autres : le projet au collège av… ,
    • Labo des histoiresRT : Pour commencer la semaine, nous vous proposons de découvrir une citation imaginée par les lycéens à l'occasion du T… ,
  • Soundcloud