À lire

Publié le 23 mars 2016 | par Labo Des Histoires

0

Retour sur les ateliers « Dis-moi dix mots » du Labo des histoires Paris

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, qui a eu lieu du 12 au 20 mars dernier, le Labo des histoires Paris a participé à l’opération « Dis-moi dix mots » en partenariat avec l’association Lire et faire lire. Les intervenants se sont rendus dans 4 écoles parisiennes et ont rencontré 5 classes allant du CE2 au CM2. Retour sur le déroulé des ateliers !

Chaque atelier Dis-moi dix mots se déroule en deux temps. Pendant les trente premières minutes, un bénévole de Lire et faire lire fait la lecture à un groupe d’élèves de textes choisis. La plupart sont issus de contes francophones ou d’albums, d’où sont originaires les mots de cette nouvelle édition.

Puis l’atelier se poursuit avec une heure d’écriture. Les jeunes élèves découvrent les dix mots : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse.
C’est ensuite à eux de deviner, d’inventer, d’imaginer la définition de ces nouveaux mots ! Tous se prêtent au jeu et leur imagination est souvent débordante. Les intervenants révèlent alors la véritable définition des mots. Les élèves jouent avec des mots-valises, des onomatopées , ou écrivent une histoire à partir d’un ou plusieurs mots choisis.

Pour clore cette édition « Dis-moi dix mots », un grand concours de création littéraire et artistique est organisé entre tous les élèves du système scolaire et éducatif français, qui soumettent leur candidature. La directrice de l’antenne du Labo Paris, Marine Noé, aura l’honneur d’être membre du jury de l’édition 2015-2016.

Tags: , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑