IDF - Ouest

Publié le 12 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Labo des histoires Île-de-France – Ouest : nos projets pour 2020

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets à mettre en place ! Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest a plusieurs projets en cours d’exécution ou mise en place pour 2020.

Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, a décidé de monter un nouveau projet d’écriture en lien avec le patrimoine culturel des Yvelines. En effet, le projet « Autour des châteaux dans les Yvelines » va mettre à contribution cinq châteaux sélectionnés par l’association afin d’être le point de départ de cinq projets d’écriture avec cinq établissements scolaires et structures culturelles. L’ambition du Labo des histoires à travers ce partenariat, est de favoriser la venue et la découverte de lieux culturels par les enfants et adolescents et ainsi, leur proposer des ateliers d’écriture autour de thématiques culturelles qui peuvent les intéresser (nouvelles fantastiques, journal intime, journalisme, etc). Les jeunes verront leur imagination récompensée avec la publication d’un recueil mettant en valeur leurs productions. Ces livrets seront ensuite distribués à tous les participants et aux châteaux partenaires. Une mallette pédagogique sera créée et laissée à disposition de tous les lieux partenaires afin de poursuivre la programmation d’ateliers d’écriture.

Les ateliers ont déjà débuté pour le Donjon de Houdan, le Château de Beynes, et le Château de Groussay (Montfort-l’Amaury). Des réunions de préparation sont en cours pour le Château de la Madeleine (Chevreuse), et le Château de Rambouillet fin 2019, pour un commencement des ateliers début 2020.

Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest souhaite également aider au développement d’une classe Boost, dans le dispositif d’enseignement du collège Romain Rolland à Sartrouville. Cette classe sera composée de 8 élèves en décrochage scolaire et sera coordonnée par des conseillers principaux d’éducation. Les sessions des ateliers seront étalées sur 6 semaines, durant les vacances scolaires. Des réunions de préparation sont déjà prévues, pour débuter ces ateliers durant les vacances de février et avril 2020.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud