IDF-Est

Publié le 7 janvier 2020 | par Labo Des Histoires

0

La « Rue de Paris » hier, aujourd’hui et demain

Depuis plusieurs années, le Labo des histoires mène des projets dans les collèges de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif départemental « Culture et art au collège » (CAC), et, pour cette année scolaire, ce sont deux projets qui ont été lancés à l’automne. Aujourd’hui, zoom sur le projet « Rue de Paris », mené par Marie Willaime avec l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a) du collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine, en lien avec les enseignantes d’histoire-géographie et de français.

Marie Willaime, auteure, poète et animatrice expérimentée d’ateliers d’écriture, notamment avec les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, propose pour ce projet aux collégiens d’écrire autour d’une rue, la rue de Paris, qui relie Pierrefitte-sur-Seine à la capitale. Elle les invite à s’interroger à la rue de Paris aujourd’hui (qui sont ceux qui la peuplent, d’où viennent-ils?), la rue de Paris hier (à quoi ressemblait-elle il y a cent ans? qui la peuplait?) et la rue de Paris demain (quels pourraient être les évolutions d’ici cent ans?).

Lors du premier atelier, elle leur a présenté le projet, et a les a invités à un premier « arpentage » de la rue de Paris, avec prises de notes, pour les plonger directement dans la « matière » de leur future écriture. La deuxième séance a été consacrée à l’étude des plans, et surtout à la constitution de « plans subjectifs », pour sensibiliser les élèves à la question de l’appropriation de l’espace. Après une présentation théorique de plans actuels de la rue de Paris, qui a permis d’aborder des notions de géographie (le pays, la ville, le quartier, le repérage sur un plan), les élèves ont été invités à retracer chacun le plan de la rue selon leurs prises de notes et leurs souvenirs, et ont ainsi pu se rendre compte de la subjectivité du rapport à l’espace, puisque les différences étaient significatives !

Les deux ateliers suivants visaient à s’intéresser aux habitants de la rue de Paris : les élèves ont d’abord réfléchi aux personnes qu’ils voulaient interroger (personnel de la Poste, policiers, habitants…) et aux questions qu’ils voulaient leur poser, puis ils ont réalisé ces interviews. Ils étaient ravis de leurs rencontres et des échanges qu’ils ont pu susciter, depuis le chargé de communication de la mairie qui leur a expliqué comment les affiches étaient conçues puis affichées dans la rue à une femme assise sur un banc, sous un arbre, qui leur a raconté la manière dont elle observait les oiseaux. Marie et l’enseignante ont retranscrit les interviews, qui ont ensuite pu servir de base aux élèves pour constituer des « cartes d’identité » de chacune des personnes interrogées.

Puis a eu lieu la première sortie prévue dans le parcours pour cette année, au Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris XIIe). Le groupe a pu bénéficier d’une visite guidée de la galerie des dons, qui rassemble des objets légués par des descendants de personnes ayant immigré en France au cours du vingtième siècle. Elle faisait écho à la fois au parcours personnel des jeunes, tous arrivés récemment en France, et à celui des personnes interrogées dans la rue de Paris, qui rassemble aujourd’hui des habitants d’origines variées.

Pour la suite du cycle d’ateliers, les élèves visiteront les Archives nationales, pour pouvoir ensuite imaginer quelle était la vie dans la rue de Paris il y a cent ans. Ils pourront ensuite rencontrer le collectif SOPLO, qui travaille sur la ville du futur. A partir de toute cette matière, ils poursuivront leur travail d’écriture, autour de la « Rue de Paris, hier, aujourd’hui, demain », et présenteront leur travail en février, à la médiathèque de Pierrefitte-sur-Seine.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresSuivez Victor Frankenstein à travers les paysages époustouflants de l’Europe et découvrez les tourments et les peur… ,
    • Labo des histoiresRT : 826 is working towards a country where the power of writing is accessible to every student in every classroom. We'r… ,
    • Labo des histoires[thread] C’est la dernière semaine pour notre appel à textes en partenariat avec l’ !… ,
  • Soundcloud