Hauts-de-France

Publié le 25 août 2015 | par Labo Des Histoires

0

La rentrée du Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais

Après un été rythmé par ses premiers ateliers et les activités organisées dans le cadre de Lire en short, le Labo dans le Nord – Pas de Calais se prépare pour la rentrée ! Début septembre, l’équipe retrouvera ses animateurs pour une réunion de rentrée. L’occasion de faire le bilan des premières actions menées dans la région et d’envisager la programmation des mois à venir. Rendez-vous est ensuite donné les 9 et 12 septembre : Le Labo s’investira aux côté du CARC (Centre d’animation du rocher et de la rue de Calais) d’Hazebrouck dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme initiées par l’ANLCI. Ces deux journées portes ouvertes proposeront notamment des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs et des tables rondes. Le mois de septembre se poursuit avec plusieurs Masterclass : Nancy Guilbert parlera aux laborantins de littérature de jeunesse et Marc-Alexandre Oho Bambe viendra, quant à lui, discuter poésie et slam.

La rentrée verra aussi débuter différents cycles d’ateliers : un cycle « roman », commun aux différentes antennes du Labo proposera une réflexion autour de l’écriture de fiction ; l’atelier « Métamorphoses » d’Olivier Dubouclez ayant rencontré un franc succès, le Labo dans le Nord – Pas de Calais, en partenariat avec le librairie Les Quatre chemins, a décidé de lancer un cycle « écriture fantastique ». Les 13, 14 et 15 octobre seront dédiés au partenariat du Labo avec l’association Littérature, etc. et à son festival. L’auteur Benoit Toqué animera une série de trois ateliers en lien avec les thématiques abordés sur la programmation du festival, à la librairie Dialogues Théâtre. Les laborantins, âgés de 18 à 25 ans, travailleront autour des questions de rythme et de sonorités. Ces « textes écrits pour être lus » seront restitués au sein de l’atelier. Enfin, des ateliers menés en lien avec le Tribunal de grande instance de Lille débuteront courant octobre. Le Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais poursuivra sa réflexion et ses projets avec les partenaires locaux, tels que La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, les Rencontres Audiovisuelles, les librairies indépendantes, les réseaux de médiathèques, les Centres sociaux et centres d’animation, ou encore avec les établissements scolaires.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud