Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 5 septembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

La rentrée du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes

C’est la rentrée au Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes. L’année 2019-2020 sera riche en collaboration avec les établissements scolaires de la région, mais cet automne, nous proposerons surtout des ateliers d’écriture créative ouverts à tous.

Dès la semaine prochaine, nous serons présents tout au long de la journée du samedi 14 septembre pour inaugurer la toute nouvelle Numothèque des bibliothèques de la métropole. Le matin, une exposition sera proposée à la médiathèque du Fontanil-Cornillon. Nous y présenterons les travaux de laborantins autour des écritures numériques (dialogues avec des intelligences artificielles, scénario de jeu-vidéo, réalisation de booktubes…). Des ateliers d’écriture sur les mêmes thématiques seront également animés par Diane Ranville à la bibliothèque de Vaulnaveys-le-Haut et par Morgane Schmitt-Giordano à la médiathèque Paul Éluard de Fontaine. Pour l’association, c’est aussi l’occasion de travailler pour la première fois avec deux nouvelles structures, celles du Fontanil et de Vaulnaveys.

Mercredi 18 septembre, nous recevrons l’autrice Flore Vesco pour une rencontre littéraire et un atelier d’écriture animé par ses soins. Ce sera notamment l’occasion de l’écouter au sujet de son dernier roman pour adolescents, « L’Estrange Malaventure de Mircella », publié aux éditions L’École des loisirs. L’après-midi s’achèvera par une dédicace à la librairie grenobloise Les Modernes, spécialisée en littérature jeunesse.

En 2019, Grenoble Alpes Métropole inaugure la première édition des Dix jours de la culture métropolitaine. Ce festival a pour objectif de mettre en lumière les acteurs culturels du territoire. Le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes participera à l’ouverture, le samedi 12 octobre, en animant de courts ateliers d’écriture gratuits tout au long de la journée. De plus, nous proposerons dans le même cadre du festival une exposition rétrospective des deux dernières saisons de « Raconte-moi le futur », du samedi 19 au mardi 22 octobre.

De plus, pendant les vacances de la Toussaint, nous organisons deux stages consacrés aux écritures numériques et aux nouveaux médias. À la médiathèque d’Eybens, les laborantins pourront participer à « Trois jours pour sauver la planète ! » dans le cadre de « Raconte-moi le futur » mais aussi d’« Une saison pour sauver la planète ». Accompagnés par la scénariste de jeu-vidéo Laureline Denis-Venuat, ils écriront leur propre livre dont vous êtes le héros écocitoyen en utilisant le logiciel Twine. Ces livres pourront être joués à l’issue du stage.

À la Casemate, les laborantins seront invités à réaliser leurs propres vidéos Booktubes autour d’ouvrages en lien avec les sciences (vulgarisation scientifique, science-fiction ou littérature ayant pour thématique une discipline scientifique). Encadrés par le vidéaste professionnel Tommy Redolfi, ils écriront, filmeront et monteront la vidéo de leurs choix. Une projection de leurs productions sera organisée à la fin du stage.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud