Réunion

Publié le 31 janvier 2017 | par Labo Des Histoires

0

La poésie du quotidien

Sublimer son quartier, poétiser son lieu de vie, en faire un lieu de création et l’offrir à la contemplation : c’est le projet que l’équipe éducative du Collège Reydellet, situé dans le quartier emblématique du Bas de la Rivière, démarrera à la rentrée de janvier, en partenariat avec le Labo des Histoires Réunion et Lerka.


C’est dans le quartier historique du Bas de la Rivière que prendra place le projet « la poésie du quotidien ». Situé en contrebas de la capitale, ce lieu allie charme pittoresque et modernité. Cet ancien village de pêcheur est une invitation à la rêverie poétique au cœur du chef-lieu. Entre le quartier secret de la Colline, l’escalier « Ti Quat’ Sous », et la Fontaine Tortue, le Bas de la Rivière se prête idéalement aux projets culturels.

Faire de son lieu de vie un espace d’expression et de création, utiliser l’espace public comme un support à l’art et à l’écriture, tels sont les objectifs de ces ateliers organisés au sein du collège Reydellet et dans l’ensemble du secteur.

Deux classes de 5ème vont réaliser ce projet qui allie ateliers d’écriture, soundpainting, réalisations plastiques inspirées du Yarn Bombing, qui consiste à décorer avec des tricots les lieux publics, et performance.

Le Labo des histoires entamera ce parcours avec des ateliers d’écriture menés par Warren Samuelsen*, qui accompagnera les jeunes laborantins dans la rédaction de slams, de poèmes et de textes en prose.

En fin de parcours, les élèves présenteront leurs œuvres lors d’un vernissage-performance.

 

* Fonnkezer, plasticien, maquilleur prothésiste et performeur, « Hasawa » Harrington Samuelsen Warren est un artiste aux multiples facettes qui utilise la poséie contemporaine créole qu’il mêle à la vidéo, l’installation, la performance et à des pratiques atypiques comme l’utilistion de prothèses anatomiques et de parures corporelles. L’hybridité est pour lui le vecteur principal de sa créativité où se mélangent légendes urbaines, créatures fantasmées et poésie créole.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud