Paris

Publié le 1 février 2018 | par Labo Des Histoires

0

La Nuit de la lecture avec Stéphane Michaka

Samedi 20 janvier, dans le cadre de la Nuit de la lecture, la librairie La Mouette Rieuse (Paris 4e) en partenariat avec le Labo des histoires Paris accueillait Stéphane Michaka pour une masterclass en deux temps : un temps de rencontre animé par Elsa Pellegri suivi d’un temps d’écriture animé par l’auteur.

L’auteur, né en 1974, est à l’origine de plusieurs adaptations de contes en concerts- fictions, de pièces de théâtre, de romans indépendants, et a publié en 2015, dans la collection Young adult des éditions Pocket, Cité 19, une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire, en deux volumes.

Ce sont en majorité des adolescentes qui assistent à la masterclass en ce samedi après-midi. La rencontre démarre par un temps d’échanges sur la construction de Cité 19 qui a posé de nombreuses questions à Stéphane Michaka. Comment mettre en place le passage du bond dans le temps de son héroïne ? Quelle époque et quel lieu choisir pour situer son récit ? Son roman use d’astuces et de subterfuges qui s’appuient sur un travail de recherches important. La conversation se poursuit et c’est à présent le 19ème siècle qui est abordé. Passionné par cette époque qui marque en France le début du journalisme et du roman policier, Stéphane Michaka explique aux participantes comment il s’est immergé dans l’écriture de son roman et comment il a réuni une documentation conséquente sur cette époque pour étayer son récit. L’auteur cite notamment le Grand Larousse encyclopédique qui a représenté pour lui une véritable mine d’informations mais également l’exposition Le peuple parisien au 19ème siècle qui s’est tenue au Musée Carnavalet en 2012, les collections de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine mais encore les entretiens qu’il a eus avec des spécialistes (historiens, architectes, médecins.) Il s’est ainsi intéressé aux mots de l’époque et aux objets qui lui sont caractéristiques : les passages, lieux architecturaux destinés à la flânerie, les panoramas, divertissements très populaires à cette époque, les premières poubelles, tout récemment inventées par le préfet du même nom, les robes à crinoline portées par les femmes ou encore, les lanternes magiques.

Également auteur de pièces de théâtre, Stéphane Michaka s’intéresse à la littérature imaginaire. Il décrit d’ailleurs Cité 19 comme un mélange de genres littéraires qui met en relief les caractéristiques du roman policier, de science-fiction, tout en restant une œuvre inclassable.

Le temps file et c’est déjà le moment de passer à la pratique !

Stéphane Michaka débute l’atelier d’écriture et fixe sa durée à 30 minutes.

Sujet : Faustine est confrontée à des meurtres commis par une bête monstrueuse. Inventez votre bête monstrueuse à partir des mots suivants : frémissante – lacérer – haleine – créature – griffes – tétaniser – proie – croc.
Temps : le passé simple, le temps favori des romanciers d’aventure car il est dynamique et simple.
Énonciateur : « je », « elle », ou « il » ; le « tu » est moins courant.
Le lieu : un hôtel particulier ; à chacune d’inventer sa rencontre.
Le but : se faire peur et faire peur. Toutes ces consignes doivent permettre au récit de prendre une tournure effrayante.

Après un temps d’écriture, les participants sont invités à lire leurs productions à voix haute. Stéphane Michaka écoute les lectures attentivement, souligne les qualités de chacune des productions et relève les points à développer ou reprendre : l’importance du mot qui finit l’histoire ; le choix de la syntaxe qui détermine l’effet recherché ou quand elle est riche et variée, qui permet d’être plus inventif ; pour le sujet, l’intérêt de se concentrer sur le regard ou sur la lumière ; la pertinence d’adopter un style proche de l’oralité ou de prendre le contre-pied de ce qui est attendu.

 

Ema Dufour, stagiaire au Labo des histoires National et Stanislas Martin-Forestier, volontaire en Service Civique au Labo des histoires Paris

Tags: , , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Fascinant: la compagnie extrait des personnages de romans pour les faire vivre grâce à l'#IA (en réalité vir… ,
    • Labo des histoiresRT : Rencontre avec Coralie, prof des écoles, à la bibliothèque du lors de la… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui on vous propose de découvrir une citation que nos laborantins ont imaginé lors de l'atelier écriture-ge… ,
  • Soundcloud