Martinique image_NL.13.04.17

Publié le 11 avril 2017 | par Labo Des Histoires

0

La lutte contre l’illettrisme, un engagement du Labo des histoires Martinique

Vendredi 17 mars 2017 s’est déroulé un forum des pratiques, organisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Tous les acteurs qui luttent contre l’illettrisme en Martinique étaient conviés. L’équipe du Labo des histoires Martinique était bien sûr présente puisque l’association est signataire du plan régional de lutte contre l’illettrisme.

Cette rencontre régionale au Lamentin avait pour but de partager les bonnes pratiques et d’amplifier la mobilisation autour de l’illettrisme. L’objectif final du plan triennal signé en septembre 2015 est d’atteindre une baisse de deux points de l’illettrisme. La Martinique comptait 13% de personnes illettrées en 2014. Les autorités espèrent donc atteindre les 11% cette année, d’autant plus que le Nord de l’île est plus touché que les autres zones. En effet, entre 21 et 23% de la population du Nord de la Martinique souffre d’illettrisme. La quarantaine de partenaires du plan œuvre donc en ce sens.

Dans ce cadre, l’axe 1 « Prévention » et l’axe 2 « Accompagnement des 15-25 ans », que le Labo des histoires Martinique intègre ses actions. Depuis deux ans, l’association propose des activités d’écriture dans le Nord de l’île qui reste un territoire quelque peu délaissé. En effet, sous la thématique « Ecriture et patrimoine », le Labo des histoires a animé des ateliers pendant les temps périscolaires (TAP) au Robert, dans une école primaire en zone prioritaire. Prochainement, toujours dans le cadre des TAP, un animateur interviendra dans la commune de Macouba. N’oublions pas la Fête du livre pour la jeunesse dont l’inauguration se déroule toujours au Centre de découverte des sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre.

Par ailleurs, l’équipe du Labo s’attèle chaque année à proposer des actions liées à la manifestation nationale « Dis-moi dix mots » pour valoriser la langue française. Pour l’édition 2017, Jacques-olivier Ensfelder a animé deux ateliers d’écriture pour des enfants d’une école primaire à la bibliothèque municipale du François. Et n’oublions pas le partenariat entre le Labo des histoires Martinique et le RSMA-M.

Par le biais de toutes ces actions, le Labo des histoires Martinique espère contribuer, à sa manière, à la lutte contre l’illettrisme. En valorisant les individus, en les réconciliant avec l’écriture et en leur permettant une expression plus libre, le plaisir d’écriture l’emporte sur la peur.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 68 évènements labellisés par sont organisés pour la 3e édition de (du 19 au 30 juillet) ! ????????… ,
    • Labo des histoiresRT : Retour sur le à travers les interviews réalisées par Radio PFM et les collégiens lors de cette journée… ,
    • Labo des histoiresRT : Retrouvez-nous ce samedi pour la restitution du cycle de nouvelles animé par Marie-José Arnoux à la bibliothèque du… ,
  • La radio du Labo des histoires